Vandermark 5 - A Discontinuous Line – (2006)


Retour vers l’un des plus bouillonnants musiciens américains du siècle, le voici à la tête du « Vandermark 5 » qui nous propose une œuvre sur les lignes discontinues vues par diverses personnalités et mises en son par la formation, ainsi les dédicaces sont aussi nombreuses que les pièces. Pour ma part je reconnais Sergio Leone et c’est tout…


Les autres sont architectes, plasticiens, comme Santiago Calatrava le compositeur Elliot Carter, le peintre Giorgio de Chirico et d’autres mais je suis largué, alors j’écoute… On retrouve les membres du « Five », Fred Lonberg-Holm au violoncelle, Ken Vandermark à la clarinette basse, au saxophone baryton et au saxophone basse, Dave Rempis aux saxs alto et ténor, Kent Kessler à la contrebasse et Tim Daisy à la batterie.


Certes on entend ces dispositions propres à la ligne discontinue dès la seconde pièce qui s’avère hachée, avec des silences, des vides et des pleins, et qui avance avec douceur, succédant à « convertible, version one » bien chouette, mais la seconde est possiblement encore meilleure.


On retrouve l’allant de la basse qui envoie sur « Some not all » tandis que l’archet strie le violoncelle qui s’éraille, on distingue des structures d’impros décidées à l’avance, des thèmes écrits et, si la ligne est discontinue, on la suit avec entêtement ce qui donne du corps à la musique et maintient la bonne énergie. Dave Rempis est au top et fait le job, la pièce est intense d’une belle maturité, c’est pour ça qu’on aime Vandermark, il ne déçoit jamais, se déglinguant dans une improbable transition vers un solo de basse qu’il rattrape et sublime. Un quart d’heure de bonheur !


L’autre plaisir ici, c’est d’entendre le sax baryton et le sax basse, deux instruments assez rares, surtout le second que l’on entend assez peu habituellement, ces sonorités peu usuelles sont à la fête ici et régalent pour qui a soif de sons nouveaux, le violoncelle est également délicieusement rendu, à la fois âpre et boisé.


C’est forcément un bel album, enregistré par des maîtres musiciens qui donnent à entendre hors des sentiers battus…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 5 août 2025

Critique lue 3 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Lanquidity

Lanquidity

le 28 févr. 2016

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

Bitches Brew

Bitches Brew

le 5 mars 2016

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

Both Directions at Once: The Lost Album

Both Directions at Once: The Lost Album

le 2 juil. 2018

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...