J'ai été un peu déçu par ce dernier album, particulièrement par les 2 premières (New Day et Mars): Elles ne sont pas mauvaises mais c'est un changement d'orientation qui ne m'a pas tellement plus. Je n'ai jamais écouté PH pour entendre du funk ou du rock, je veux du PH, du vrai. Mothership ressemble déjà plus à leur style habituel, bien que ce ne soit pas pour ce genre de sons que je les écoute le plus.
Let us play est de la même veine que les premières, je ne l'ai donc pas tellement apprécié...
A partir de Not a Test l'album, prend une autre tournure, et c'est bien là que je reconnais le peuple avec cette électro accompagnée de cuivres, le tout introduit par un sampler de qui colle parfaitement (2001 l'Odyssée de L'espace je crois) .
Parler le fracas m'a beaucoup plus, c'est la première fois qu'on les entends avec des lyrics vraiment français, et pour le coup c'est une belle réussite. La partie instrumentale est bien lourde, vraiment sympa.
Moustache est une combinaison de samplers vraiment bien foutue, comme ils savent bien le faire. Ce n'est pas une chanson à proprement parler, c'est plutôt une sorte d'intermède divertissant.
J'ai beaucoup apprécié Jasmin In The Air, sans doute grâce à ses sonoritées Dub Ragga qu'ils maîtrisent à merveille, avec leurs grosses basses et leurs lyrics bien posés, une franche réussite.
Numbers est assez semblable à Mothership (même chanteur donc même flow forcément...). La chanson n'est pas mauvaise en soit, c'est juste que c'est pas le style de chanson du peuple que j'aime le plus, bien qu'elle soit tout de même agréable à écouter.
Wooden Jam est vraiment super, avec des sonoritées orientales parfaitement en accord avec le reste, le shamisen (je crois) colle parfaitement avec les cuivres et les percus rapides donnent une ambiance vraiment unique à ce son, qui m'évoque certains morceaux de High Tone pour l'intro.
A Matter Of Time ne m'a pas beaucoup plus, car cette chanson consiste à un discours parlé en anglais avec une musique de fond (certes très bonne)
Tous les Matins est aussi une sorte d'intermède, comme "Moustache"
19... Envoie bien l'influence funk de l'album est toujours là mais peut être moins marquée, ou mieux combinée avec le style du peuple de l'herbe pour un résultat satisfesant.

En bref, pour les grands fans de PH certaines chansons peuvent décevoir même si leur style classique est toujours présent sur certaines chansons. Saluons tout de même le désir de renouveau de la part du groupe.

le 26 févr. 2012

D'autres avis sur A Matter of Time

A Matter of Time
psy4trik

Critique de A Matter of Time par psy4trik

Pas mal mais je préfère tout de même Triple zero et Ph test !! Mais je préfère cet album à Tilt.

le 22 oct. 2012

Gronibard

Critique de Gronibard par Nalchro

Du gros grindcore bien gras, volontier débile, mysogine, et bourrin, tout ce qu'on aime quoi!

le 20 janv. 2012

La Vengeance

Critique de La Vengeance par Nalchro

2 Parceque j'ai bien ris quand même. Sinon ben c'est mauvais dans le fond et dans la forme, ce qui est quand même assez rare pour le signaler

le 1 mars 2012