7.4
A Secret Wish

Album de Propaganda (1985)

A Secret Wish est un des albums phares de la synth-pop et de la Neue Deutsche Welle (la new wave allemande). L'écouter donne l'impression de profiter de l'équivalent musical d'un film de Fritz Lang tel Metropolis ou Dr. Mabuse à mon humble avis.

Pour ma part, j'ai déjà fait une critique/description de la chanson Duel, la plus réputée de l'album après p:Machinery. Particularité pour moi : j'ai écouté une version Double CD de 2010 de l'ensemble que je recommande, car elle contient des versions meilleures et 7 pouces (3 à 5 minutes) de chansons 12 pouces (plus de 6 minutes) d'autres chansons moins connues du groupe rien que dans le 1er CD.

Par contre, le CD 2 n'a d'intérêt que pour les fans inconditionnels, les chercheurs de "megamix", d'ambiance musicale ou de versions 12 pouces. Aussi, je ferais des critiques rapides de toutes les chansons de la version Double CD :

CD1: The Dark Religions Depart / Beauty, Love & Danger

La version que j'ai écouté de l'album de Propaganda possédait dans le 1er CD les neuf chansons originales et six versions analogues raccourcies.

• Dream Within A Dream : 9 minutes principalement instrumentales et censées contenir une citation de Edgar Allan Poe. J'ai toutefois
    décroché, n'étant pas spécialement fana des chansons de plus de 7
    minutes.

• The Murder of Love : bof, rien de spécial.

• Jewel : ressemble à un prototype plus long et plus agressif de Duel, rendant le titre un peu étrange puisque les paroles sont les mêmes pour l'un comme pour l'autre.

• Duel : même si le clip original est éloigné du concept de la chanson (un duel au pistolet), le tout est plus doux, plus
    dramatique et plus respectueux du mot que dans Jewel. On est dans
    la synth-pop allemande (mais anglophone) pure.

• Frozen Faces : bonne surprise avec des conversations en allemand au début puis un jeu de synthé dynamique.

• p:Machinery : chanson la plus connue du groupe avec son jeu de synthé reconnaissable entre milles, et probable référence à la
    propagande (comme le nom du groupe crié au début de la chanson).

• Sorry For Laughing : bof, pas accroché non plus.

• The Chase : autre bonne surprise de l'album bien rythmé
    avec la voix de la chanteuse en écho et quelques sons d'instruments à
    vent.

• Dr. Mabuse : même si ledit docteur est une figure connue du cinéma allemand, la chanson originale beaucoup trop longue (10
    minutes) rend le tout ennuyeux, je conseille des versions plus
    courtes de la même chanson.

• Dream Within A Dream (version analogue) : bof, fait juste une minute de moins que l'original.

• Jewel (version analogue) : version instrumentale faisant 3 minutes au lieu de 6.

• Duel (version analogue) : même chose que l'original mais avec quelques échos.

• p:Machinery (version analogue) : pas de grosse différence, à part peut-être moins d'échos ?

• Dr. Mabuse (First Life) : je recommande plutôt cette
    version analogue de 5 minutes plutôt que l'original. Cette version
    semble ainsi mieux rythmée et résume mieux le personnage de Fritz
    Lang : joueur, hypnotiseur, criminel et conquérant. D'où les "Save
    your soul / Never look back
    " chantés à répétitions.

• The Last Word (Strength to Dream) : chanson inédite qui ressemble à un épilogue et à un résumé de Dream Within A Dream, comme
    si le doux rêve devenait réalité.

En clair, ça reste un bon CD digne d'une fiction de Frizt Lang, mais le 2e semblera plus rassembler des brouillons du 1er tout se référant beaucoup du Dr. Mabuse .

CD2: And Sweet Science Reigns / Repetition Plus Variation

L'autre titre de ce CD résume parfaitement cela : des versions plus longues du CD précédent malgré des enregistrements instrumentaux inédits assez courts.

• Do Well (compilation de chansons reprenant les déjà célèbres Jewel et Duel) : The First Cut / Duel / Jewel (Cut Rough) / Wonder / Bejewelled, qui font références à ces paroles de Duel
    ci-dessous.

The first cut won't hurt at all / The second only makes you wonder

• Testament One : probable référence au Testament du Dr. Mabuse de 1933 en 1 minute, surtout quand on voit le titre suivant.

• Die tausend augen des Mabuse : probable référence au Diabolique Dr. Mabuse, le film de 1960. Mais ce n'est qu'une autre version de9 minutes de leur Dr. Mabuse de 10 minutes.

• Sorry for Laughing (Unapologetic 12") : bof, c'est qu'une version 10 minutes de la chanson originale.

• Thought Part I & II : ça aurait plus être regroupé en un "Testament Two" instrumental de 2 minutes et demi.

• p:Machinery (Goodnight 32) : peu de différences avec l'original (durées similaires), à part quelques effets d'échos.

• The Chase (the Goodnight Mix) : idem.

• Echo of Frozen Faces : version 10 minutes de l'original Frozen Faces.

• p:Machinery (p:Polish) : idem mais pour le marché polonais ? Référence au système de propagande polonaise des années 80 ?

• Testament Three : 26 secondes de musique, sorte d'épilogue pour un testament musical de Mabuse.

Bref, ce CD est plus "ambient" que le premier mais parait plus "abus" que Mabuse sauf si vous voulez surtout danser assez longtemps sur de la new wave et sur Propaganda.

Mais si vous aviez pour Vœu Secret de trouver un album de new wave culte, vous l'aurez trouvé aussi bien avec le CD original que la version Double CD. Propaganda contribue à perdurer le souvenir de la Nouvelle Vague Allemande cinématographique et musicale.

Alors, si vous aimez la new wave allemande, ceci est pour vous.
Vous aurez même l'impression d'être Mabuse rapportant cet album depuis Tsi-Nan-Fu !

le 1 mai 2021

D'autres avis sur A Secret Wish

Jean-FrancoisS

Aux origines du trip-hop

27 février 1984 sort "Dr Mabuse", le premier 45 tours d'un nouveau groupe allemand de new wave : Propaganda. En France le public découvrira le groupe un an plus tard avec leur premier tube "Duel" et...

le 18 févr. 2018

Strangeman57

Critique de A Secret Wish par Strangeman57

En 1983, l'équipe créative derrière le succès du Lexicon of Love d’ABC, et plus précisément Trevor Horn, sa femme Jill Sinclair et le journaliste Paul Morley décident d'ouvrir leur propre label ZTT...

le 26 mars 2019

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio