Quand commence A small murmuration, premier album de Snow Ghosts, un froid inexplicable s'installe autours de nous. Il faut dire que la première piste est hantée par une atmosphère sombre qui nous plonge dans l'univers gothique de ce duo londonien (Ross Tones et Hannah Cartwright). On est dès lors entraînés dans un monde étrange et enneigé. Inspiré du livre expérimental La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, l'album est un voyage complexe, accompagné de différents styles qui ont tous leur place ici, car rien ne détonne.

Une mélancolie électronique envahit chaque morceau et d’inquiétantes sonorités nous mettent dans une ambiance déroutante: des fantomatiques The Hunted et Covenant au violontissime And the world was gone, en passant par le plus doucement folk Time Listens. Tout reste cohérent.

Une belle révélation s'est offerte à moi en découvrant ce groupe. Le son profond de la basse, l'électro justifiée et la voix enchanteresse de Hannah ont su trouver en moi une âme errante qui s'est perdue dans leur univers mystérieux et immersif.

Depuis devenu un trio, avec l'arrivée au sein du groupe du multi-instrumentaliste Oliver Knowles, le second opus du groupe est un concept album autours des ruines: A Wrecking (2015). Plus instrumental et expérimental, c'est une exploration de différents aspects de la destruction avec l'introduction de plusieurs éléments extérieurs à leur son.
Aperçu: Circles Out Of Salt

Update: Le troisième album du groupe, A Quiet Ritual sorti en 2019, s'intéresse quant à lui à la mort et au processus de deuil. Toujours mélangeant des sonorités variées, genre de folktronica dark et distendue, le groupe allie instruments traditionnels et modernes. La voie claire de Hannah ressort très bien sur certains morceaux, mais je dois avouer parfois un peu trop sur d'autres.
Aperçu: Heavy Heart

Si une envie de sombre évasion vous prend, il faut absolument plonger cœur et âme dans la musique de Snow Ghosts.

Lilange

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Petites découvertes musicales qu'il est bon de partager! et Trip with me!

le 18 déc. 2015

Mud - Sur les rives du Mississippi

Stand by Mud

Dear Jeff, Je suis tombée tardivement dans les méandres de tes pellicules poussiéreuses, et je m’en excuse humblement. Après tes histoires de familles dans Shotgun Stories et ton immersion...

le 12 juin 2016

Le Tombeau des lucioles

La bière de l’innocence

Il est des films qui ne quittent pas les mémoires et Le Tombeau des Lucioles (Hotaru no haka) est pour moi l’un de ceux-là. L’histoire de deux jeunes êtres, un frère et une sœur, Seita et Setsuko,...

le 6 mars 2016

Your Name.

Thread of Time

Il est des fils qui cassent, d’autres qui lient. Il est des noms qu’on crie, et d’autres qu’on oublie. Kimi no na wa… Monsieur Makoto Shinkai nous a habitués, il faut le dire, à sa vision des liens...

le 21 janv. 2017