Ah, les surprises de Youtube... J'pense bien que j'étais à la recherche d'une version sous-titrée de Friends Forever de Scrubs, parce que j'voulais faire sourire une co-étudiante avec de l'humour de futur médecin (on perd son temps comme on peut). Bref, galérant comme une malade parce que les français ne s'intéressent pas aux aventures de JD - du moins pas assez pour s'amuser à les sous-titrer - tombant sur des versions néerlandaises ou doublées en allemand, mes yeux s'arrêtent soudain sur un titre intriguant. A Very Potter Musical, what would that be about (wesh, les sous-titres c'était pour mon amie, moi je suis quasi bilingue sy-va)? Sur la vidéo, un jeune homme aux cheveux en bataille, assis sur une valise, les bras croisés. Et moi, et ma curiosité, sans plus se poser de questions, on clique.

On clique.

C'est une surprise, oh ça oui.

D'abord, le jeune monsieur assis sur sa valise sous le projecteur, aka Harry Potter, c'est Darren Criss. Oui, de Glee (j'fais genre tout le monde a les même références de caca que moi). C'est donc pas gagné, parce que même si moi j'aime bien sa voix (j'vous jure), il a le don d'être trèèèèèèès énervant, MÊME comparé au reste du casting (si vous regardez pas Glee, sachez que tous les personnages du show sont, par principe, horripilants). Bref, le gamin, il est pas spécialement haut dans mon estime. Enfin, il était.

Parce que voilà, là Darren joue Harry - en plus d'écrire la musique et les chansons - et prouve à tout le monde qu'il a un sacré sens de l'humour. A Very Potter Musical, c'est fait par les fans pour les fans, qu'ils disent ; et ça se moque de façon adorable des incohérences du livre, de l'ambiguïté des personnages, de l'absurdité de certaines situations - et ça prend soin de ne pas épargner les adaptations frauduleuses qu'on appelle "films" faute d'autre mot. Poursuivons par une description plus visée et peut-être plus clair de ce que cette comédie met en scène.

Harry Potter rentre en seconde année. Sauf qu'en fait, c'est l'année de Quirell - faut bien un peu perturber la chronologie, nous Potter-fans (ah, si vous aimez pas HP, passez votre chemin ; sinon, ravi de faire votre connaissance, je vous aime) ne voulons pas revoir une pâle copie de l'oeuvre géniale qui a bercé notre enfance/adolescence/XXX, et berce(ra) celle de nos enfants/petits-enfants/XXX bref, you got the idea, didn't you ? - donc professeur Quirell et son turban sont engagés comme professeur against the dark arts. C'est l'année du tournoi des trois sorciers, un tournoi spécial Poudlard. Harry et sa grosse tête sont sélectionnés, au grand désespoir d'Hermione qui trouve ça louche mais que personne n'écoute comme d'habitude. Ca mélange les tomes 1-4-6-7, majoritairement, mais on observe l'ajout de quelques détails totalement neufs. Comme un poster de Zac Efron. Si si. Of course, en plus des scènes clés détournées, on a plein de perles, comme des révélations sur la relation Quirell/You-Know-You, pure bromance magique. De l'aventure. De l'amouuuur. Et c'est dense.

Très dense.

La pièce fait 5h30, et vous pouvez la voir tout entier sur Youtube. C'est du grand n'importe quoi, mettons nous d'accord, et parfois ça vole aussi haut qu'un kiwi posé sur le sol, mais c'est rigolo. Et c'est attachant. Les parties musicales, absurdes, tellement décalées de l'ambiance générale n'en restent pas moins drôle. Harry qui se la pète avec sa guitare, brisant le coeur de Ginny des milliers de fois, sans s'en apercevoir, brute sans coeur. Monsieur kiffe Cho, et son accent suspect. Faut dire que c'est fini les cute brittish accents, on nage dans l'Amérique profonde. Mais faut pas leur en vouloir, ils sont nés comme ça.

Je ne dis pas que c'est pas hermétique. Si curiosité n'avait pas cliqué sur la deuxième partie avant que je ne puisse dire baguette, j'aurais probablement quitté la page sans aucun regret. Mais passé la surprise première, c'est original. Malefoy devient presque le personnage le plus attachant - j'pense qu'il est ex aequo avec Voldemort ; Potter et sa guitare sont nettement moins sympathique en comparaison.

C'est adorablement absurde, c'est un hommage rempli de tendresse. Ca se moque gentiment, ça ose faire des blagues caca-prout niveau 4 ans et balancer des déclarations tartes à souhait, dégoulinantes de beaux sentiments. Mais c'est jouissif. Les acteurs ont l'air de s'éclater, c'est pas (trop) des pros, c'est pas spécialement bien filmé - ou plutôt, qualité youtube - mais c'est drôle. C'est même drôle quand c'est pas drôle.

Quand j'ai eu terminé, j'étais presque triste. Comme revoir Poudlard m'échapper une fois de plus. Dur, dur, de laisser la magie partir.

le 8 avr. 2012

Crazy Ex-Girlfriend

La folie de Rachel Bloom

Ma nouveauté préférée de 2015 - titre qui ne veut rien dire puisque j'attends généralement que les saisons soient finies pour commencer une nouvelle série mais soit - Crazy Ex-Girlfriend a tout pour...

le 26 févr. 2016

Doctor Who
mirlitons

Love at the first sight, comme ils disent.

J'ai rencontré le Docteur en 2011. J'en avait déjà entendu évidemment, je l'avais même peut-être déjà apreçu à plusieurs reprises, mais ce n'est que recemment que j'ai décidé qu'il était temps que...

le 20 mars 2011

Big Fish

Critique de Big Fish par mirlitons

Big Fish est un conte plein de trouvailles, plein de petits moments réjouissants, qui efface doucement les frontières entre le réel et l'imaginaire. Big Fish c'est Ewan McGregor en Edward Bloom,...

le 27 mars 2011