5 titres sont également sortie en 45 tours :
- "Dance with me", sorti avant l'album, qui est de loin le plus commercial. A noter, la présence d'une guitare électrique qui apporte un côté rock.
- "Universal Daddy", "Jérusalem", "Sensations" et "Red Rose".

Les morceaux sont composés par Bernhard Lloyd, Marian Gold et Ricky Echolette suite au départ de Franck Mertens. Sauf le 13ème titre "Lady Bright-Faster than Light" écrit par Albert & the Heart of Gold (qui semble être le nom d'un groupe créé par Marian Gold avant Alphaville).

La différence essentiel, par rapport à l'album précédent, est la participation d'une vingtaine de musiciens, de la présence d'une batterie, guitares électriques et de cuivres. Ce qui apporte, évidemment, une richesse musicale plus importante que le premier album.

Le premier morceau "I.A.O. The International Aquarium Opéra" est une introduction à l'album car il dure moins d'1 minute et reprend le refrain de "Afternnons in Utopia".

"Fantastic Dream" commence par une introduction à la batterie suivi de cuivres joués au synthé. La particularité de ce titre est que le refrain (avec une belle entrée des choristes) est interprété à la fin.

"Jérusalem" se dénote avec un jeu de basse (à priori une basse synthé) slappée. Le refrain est une petite merveille (avec des notes aigues tenues par un synthé) et la fin est agrémentée d'un jeu de batterie et percussions. Très beau morceau.

Changement de style avec "Afternoons in utopia" : absence de percussion, introduction imitation "boite à musique", refrain repris avec chœurs interprétés par des enfants et un petit côté lyrique.

"Sensations" fait la part belle aux choristes tout au long du morceau. La partie rythmique (guitare, batterie et percussions) est bien marquée. Introduction des cuivres dans le refrain.

"20th Century" est un morceau comme un intermède de 1 minute 27 secondes. La voix semble en retrait avec très peu d'instruments.

"The Voyageur" débute avec un belle introduction avec un saxophone. Ce morceau est très réussi notamment avec la partie cuivre, chœurs et un court solo de guitare.

"Carol Masters" est un morceau très mélodieux avec un pont musical bien construit. A noter, une partition bien écrite pour la guitare basse.

"Universal Daddy" : titre très rythmé avec des réponses entre les cuivres et les synthés et une petite apparition d'un saxophone.

"Lassie come Home" : le morceau le plus aboutit de l'album. Une longue introduction, de plus de 2 minutes, magnifique où les instruments s'additionnent (essentiellement des synthés dont une partie piano). Une voix additionnel avec la voix de Marian Gold, un beau son de guitare. Un des plus beaux titres avec "Jérusalem".

"Red Rose" : peut-être le morceau le moins intéressant, soutenu en grande partie par les chœurs. Seul le court solo de saxophone apporte un plus.

"Lady Bright" clos l'album avec une durée de 37 secondes. Le volume est plutôt faible avec la voix de Marian Gold, un synthé et une batterie.

On ne peut pas vraiment comparer cet album avec "Forever Young" car on s'éloigne du genre synthpop. Mais il s'agit d'un album de grande qualité par ces arrangements et ces apports de nombreux instruments.

le 18 sept. 2021

D'autres avis sur Afternoons in Utopia

Afternoons in Utopia

LE STYLE EVOLUE

Le 5 juin 1986 est commercialisé le deuxième album d'Alphaville : "Afternoons in Utopia" qui comporte 13 titres. 5 titres sont également sortie en 45 tours : - "Dance with me", sorti avant...

le 18 sept. 2021

The Breathtaking Blue

DES MORCEAUX TRES HETEROCLITES

En 1989 sort le 3ème album d'Alphaville : "The Breathtaking blue" composé de 10 titres. Comme l'album précédent "Afternoons in Utopia", les morceaux sont composés par Bernhard Lloyd, Marian Gold et...

le 19 sept. 2021

Forever Young

UN DEBUT PROMETTEUR

Premier album du groupe de synthpop/rock allemand Alphaville, Forever Young est sorti le 27/09/1984. Tous les titres sont écrits et composés par Bernhard Lloyd, Marian Gold et Frank Mertens. Cet...

le 8 mai 2019

La Bonne tisane

Critique de La Bonne tisane par beathi

Une immersion dans la vie nocturne du Paris des années 1950. Le temps d'une nuit vont se cotoyer les caïds du "Milieu" et le milieu hospitalier car un Parrain, blessé lors d'un règlement de compte,...

le 16 août 2017