Agartha
6.4
Agartha

Album de Vald (2017)

Autant le dire tout de suite: je m'attendais à être déçu. Et pourtant, je me suis pris une claque monumentale à l'écoute d'Agartha.


Alors que je ne m'étais pas encore remis de rafale qu'était NQNT 2, où on faisait face à un personnage torturé, enfermé dans son univers unique et fou, et après de nombreux inédits bien choquants (notamment Ostud, Compas), le personnage de Vald semblait devenir de moins en moins intéressant au cours de l'année 2016. Il faut dire qu'il commençait à enchaîner les titres sans réel sens et sans fond (Le Mignon, Envie, T'as Bien Mal). Juste pour le délire, ok, ça me déplaisait pas tant que ça au début (en vrai je m'enjaillais bien dessus), je me disais "c'est bon ce sera pas sur l'album tranquille". Mais à la sortie de Eurotrap j'ai vraiment trouvé que Vald avait perdu un truc qui faisait son identité musicale auparavant, qui rendait son univers et sa musique unique. Le morceau n'était pas non plus inintéressant et les couplets étaient plutôt kiffant d'ailleurs mais le refrain venait tout gâcher en fait avec ses "TURN UP DANS LE CLUB" insensés. Rebelotte avec La Réussite (pas sur l'album) et Megadose, qui cette fois avait un vrai message, il est vrai, mais qui ne collait pas pas à l'univers de Vald. En fait, tous ces morceaux, n'exploitait pas, selon moi, l'énorme potentiel que Vald avait su démontrer auparavant. En fait c'est comme si, à force de mettre en avant son image, la qualité musicale avait baissé, le personnage avait pris le devant sur la musique. En plus de ça, l'image hautaine (mais sûrement volontaire) qu'il se donnait sur les réseaux sociaux, qui donnait constamment l'impression qu'il jouait avec son public, l'air de dire "ouais en vrai je suis un génie mais c'est juste que vous comprenez rien en fait vous êtes pas assez malin", me foutait assez en colère (et je sais que c'était le but au final). C'était à la fois frustrant et paradoxale parce que c'était avant tout ça qui caractérisait sa nouvelle image. Mais bon, stop le blabla, Agartha est là et effectivement, c'est une tuerie. (Au final Eurotrap et Megadose font partie des morceaux que j'aime le moins)


On se le dit clairement, la plupart des chansons d'Agartha sont "pour le délire", et pourtant c'est bien plus séduisant que ce à quoi je m'attendais. Dans Agartha, Vald nous emmène dans son nouvel univers : un concentré de folie et de délires reptiliens. Et bien que ce nouveau monde soit assez éloigné de celui des NQNT (un peu plus sombres à mon sens), il n'en a pas moins son lot de merveilles. Et oui, c'est la capacité que Vald a de transformer son absence de sérieux en contenu musical qualitatif qui est présente sur cet album.


Agartha c'est d'abord de la violence, que ce soit dans les instrus ou dans les textes, mais aussi dans les mimiques, ou encore les cris stridents (d'animaux ?) qu'on peut retrouver dans des morceaux comme Totem (encore choqué)ou encore Blanc (lyricalement très osé), mais surtout Strip. Strip, oui. Je ne me remets toujours pas de ce morceau. Vald raconte ici sa petite escapade dans un club de strip-tease et on peut dire qu'il est pas très content. Strip, c'est de la violence de partout, de la violence à l'état pure, l'instrumentale te fracasse en deux, Vald te gueule dessus comme pas possible, il est tellement gore dans ses propos (je veux pas vous spoiler le morceau, mais pour ceux qui l'ont écouté, on est tous encore choqués par le passage du gouda). Le fait qu'il fasse la voix de tous ses personnages en plus de ça rend la chose encore plus trippante. Oui de la violence à l'extrême, tellement violent que c'en est jouissif.


Ensuite, Agartha c'est des délires chelou (BAH OUAIS QUAND MEME). Entre Petite Chatte, où Vald nous parle de sa... petite chatte, c'est à dire l'animal en fait (enfin la chanson est remplie de sous-entendus quand même faut pas déconner). Lezarman, dont l'intro s'assimile à un générique de série de super héros des années 80, et le reste de la chanson à "LEZARMAN EST LÀ LEZARMAN EST PARTOUT". Puis Dernier Verre, pour clore l'album avec ses "Billets veeerts volent dans les aiiiir" autotunées. Et y a aussi Ma Meilleure Amie ET JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI MAIS J'ADORE CE MORCEAU OK JE DANSE DESSUS SANS COMPLEXES JE SAIS PAS. Et même si ces morceaux semblent n'avoir aucun sens en premier abord, le manque de prise de tête dont ils font preuve leur donne quelque chose de vraiment sympa.


En plus de ça, l'album ambiance vraiment et est carrément bien produit (Seezy à la prod majoritairement). La technique de Vald (qui était de moins en moins exploitée sur ses morceaux hors album) est de retour, Vald sait utiliser sa voix pour jouer sur les ambiances de ses morceaux; par exemple quand il s'agit de créer une ambiance dérangeante avec Néo; voir déprimante, quand t'as "envie de te suicider comme Kid Cudi"(j'ai pas aimé son dernier album et je ferai pas de critique)(Vald est tellement blasé sur ce morceau que ça lui donne du charme). Ou alors quand il s'emporte sur le morceau Acacia, l'instru s'intensifie en même temps que Vald crie "j'ai une carrière qui décolle en ligne", on a alors l'impression de décoller avec elle. Cette impression de puissance renvoyée par le morceau introduit d'ailleurs très bien l'album. Agartha regorge aussi de morceaux un peu plus posés, traitant de sujet un peu plus légers comme Je T'aime (oui Vald parle d'amour...) ou le génial Vitrine, en featuring avec le belge Damso, qui ne fait qu'exceller.


Sur le plan lyrical, l'album peut paraître vide et insensés pour les vieux puristes qui vont nous dire "COURS DE RATTRAPAGE CT MIEU SNIF SNIF". Et. Bah. Ouais. C'est peut être insensé j'en sais rien, je ne compte pas me lancer dans une analyse lyricale avec Vald. Parce que c'est pas le but de sa musique sur cet album et c'est aussi ça qui fait sa particularité.


Au final Agartha est un album très bien construit. Très varié, tous les morceaux ont leur place et ont un rôle précis dans ce gros bordel qu'est Agartha. Chaque morceau est une pièce qui contribue à l'univers parfois sombre, parfois violent, parfois fou d'Agartha. L'album agit comme un grand moment de folie qui libère et fait lâcher prise sans toujours avoir à se prendre la tête (même si il y a sûrement de nombreuses choses à interpréter (ou pas)). Vald nous emmène dans un nouvel univers incompréhensible et regorgé de surprises qui, bien que différent de celui des NQNT (que j'ai personnellement préférés) a son sens et n'en est pas moins intéressant et attachant.
Et j'suis choqué. Vald t'as gagné, je croyais plus en toi mais je recommence à te vénérer.


Coups de coeurs: Strip, Neo, Vitrine, Acacia


Edit: Ce que je dis sur les lyrics est pas forcément vrai au final (j'ai un peu rédigé la critique à chaud). C'est vrai qu'après plusieurs écoutes y a des textes vraiment cools: sens-cachés, storytellings, jeux de mots, textes provocants/dénonciateurs, prises de consciences et même un peu de poésie.

mathieuphémisme
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2017

Créée

le 27 janv. 2017

Critique lue 4.4K fois

20 j'aime

4 commentaires

Critique lue 4.4K fois

20
4

D'autres avis sur Agartha

Agartha
LeSeigneurDesJedi
5

Manuel Vald

Mon cher Valentin, je ne demandais qu'à la recevoir la claque en écoutant ton Agartha. Faut dire que Mégadose avait plutôt laissé présager de belles choses, Eurotrap avait un coté sympathoche, puis...

le 20 janv. 2017

25 j'aime

1

Agartha
mathieuphémisme
8

Bienvenue à Agartha.

Autant le dire tout de suite: je m'attendais à être déçu. Et pourtant, je me suis pris une claque monumentale à l'écoute d'Agartha. Alors que je ne m'étais pas encore remis de rafale qu'était NQNT...

le 27 janv. 2017

20 j'aime

4

Agartha
Sullyv4ռ
9

Valentin est grand, Le monde est trop petit !

J'ai supprimé ma première critique que j'avais écrite à chaud le week-end de la sortie de l'album, car je ne suis plus vraiment d'accord avec ce que j'ai écrit, et je veux partir sur une critique...

le 1 oct. 2017

19 j'aime

8

Du même critique

Cyborg
mathieuphémisme
8

Cyborg : après le feu, la glace

Nekfeu. Réveil à 6h la semaine dernière, ptit dej tout ça tout ça, je vais faire un petit tour sur Facebook et puis là je QUOI!? Nekfeu a sorti un album dans la nuit, sans l'avoir annoncé nulle part,...

le 9 déc. 2016

16 j'aime

2

Starboy
mathieuphémisme
7

Starboy : le voyage pop de The Weeknd

Impossible de ne pas avoir entendu parler de The Weeknd si vous suivez l'actu musicale des dernières années. Un an après l'immense succès de Beauty Behind the Madness, qui lui a valu d'être découvert...

le 2 déc. 2016

3 j'aime

Lost in Translation
mathieuphémisme
10

Tokyo. Poésie. Amour. Shoegaze. Larmes.

ATTENTION JE SPOILE BEAUCOUP À première vue, il ne se passe pas grand chose dans Lost In Translation, le scénario n'a rien de vraiment complexe. Bob est un acteur américain en séjour à Tokyo afin de...

le 10 juin 2018

2 j'aime