1983/Le chaos caché dans les vestiges de ma mémoire
Cet album sera le seul de la carrière d'HFT a être également signé par quelqu'un d'autre. Il semble que la collaboration fusionnelle entre Mairet et Thiéfaine nous ait conduit sur des routes très particulières.
Cet album est un véritable Objet Musical Non Identifié. Si on peut facilement découper la carrière de Thiéfaine en plusieurs périodes distinctes, celui-ci ne rentre dans aucune case.
Mais ce n'est pas pour autant que l'album n'est pas bon ! Bien au contraire, il y a quelque chose de spatial dans ces titres. Et donc, "sous son sourire d'aérogare" Thiéfaine va nous plonger dans un univers chaotique peuplé de "licorne aux cheveux verts" et de "la fée aux yeux de lézard".
Parmi ces titres réellement barrés au musicalité électro, on notera le psychédélique Stalag Tilt et la redoutable Femme de Loth( "Ne te retourne pas, la facture est salée", en plus d'être drôle, c'est énorme).
Bref, cet album est un peu une énigme du parcours d'HFT, les titres de chansons ne renvoyant pas à quelque chose de compréhensible (Whyskeuse images again, Nyctalopus Airline...) rien n'expliquera le titre de l'album. D'autant que ces morceaux sont souvent boudés par l'artiste sur scène.
Alors Alambic/sortie sud, pourquoi?
J'en sais foutrement rien, mais quel pied que cet album !