1983/Le chaos caché dans les vestiges de ma mémoire

Cet album sera le seul de la carrière d'HFT a être également signé par quelqu'un d'autre. Il semble que la collaboration fusionnelle entre Mairet et Thiéfaine nous ait conduit sur des routes très particulières.

Cet album est un véritable Objet Musical Non Identifié. Si on peut facilement découper la carrière de Thiéfaine en plusieurs périodes distinctes, celui-ci ne rentre dans aucune case.

Mais ce n'est pas pour autant que l'album n'est pas bon ! Bien au contraire, il y a quelque chose de spatial dans ces titres. Et donc, "sous son sourire d'aérogare" Thiéfaine va nous plonger dans un univers chaotique peuplé de "licorne aux cheveux verts" et de "la fée aux yeux de lézard".

Parmi ces titres réellement barrés au musicalité électro, on notera le psychédélique Stalag Tilt et la redoutable Femme de Loth( "Ne te retourne pas, la facture est salée", en plus d'être drôle, c'est énorme).

Bref, cet album est un peu une énigme du parcours d'HFT, les titres de chansons ne renvoyant pas à quelque chose de compréhensible (Whyskeuse images again, Nyctalopus Airline...) rien n'expliquera le titre de l'album. D'autant que ces morceaux sont souvent boudés par l'artiste sur scène.

Alors Alambic/sortie sud, pourquoi?
J'en sais foutrement rien, mais quel pied que cet album !
villou
9
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2012

Critique lue 866 fois

10 j'aime

3 commentaires

villou

Écrit par

Critique lue 866 fois

10
3

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

165 j'aime

20

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27