Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Un sommet inattendu...à écouter absolument!

Avis sur ★

Avatar Venomesque
Critique publiée par le

Je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque en écoutant un album de David Bowie... Non pas que sa musique m'indiffère profondément, j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ses grands titres et pour un ou deux albums de la grande période ("Honky Dory" notamment qui sort du lot à mon goût...). Seulement voilà, il y a un "son" propre aux années 70 et à la pop/glam de ces années là...et qu'on le veuille ou non si on est pas né à cette époque, il est parfois difficile (mais pas impossible) de rentrer complètement dedans (ce qui n'enlève rien au génie du personnage mais permettrait peut-être de le relativiser légèrement si on est tatillon..).

Quelques années après la mort du parrain du glam rock (avec T Rex), je me suis résolu à écouter "Blackstar", je ne suis pas un fin connaisseur de l'oeuvre de Bowie et il y a encore des albums "importants" de lui que je n'ai pas encore écouté, mais je suis certain d'avoir enfin découvert SON album ultime (dans les deux sens du terme), aucun autre album de Bowie ne m'a à ce point interpellé dès les premières mesures, dès les premières notes... En fait, j'en écoutais par hasard des extraits sans savoir qu'il s'agissait de lui et j'étais épaté..."WOAH! Cette métamorphose qu'il a accompli pour nous annoncer son départ...et en grandes pompes s'il vous plaît!".

Le mélange que propose David Bowie est assez unique et je pense qu'il fait de "Blackstar" une oeuvre magique, intemporelle, et sans doute la dernière "grande" oeuvre de l'histoire du rock à ce jour (ma note n'est pas du tout exagérée cette fois...je n'ai jamais mis la note maximale à un seul album de Bowie jusqu'à présent). Imaginez Nick Cave pour l'intonation sépulcrale et pleine de mélancolie, des nappes de synthé ultra modernes et fraîches, du jazz à tous les étages (ou presque) avec une sensibilité et un déchirement palpable du début à la fin, et une dose de cold wave (oui, en 2016!) bien gérée qui nous plonge dans une froideur et une noirceur hypnotique et crève-coeur dès les premières minutes du titre d'ouverture (éponyme). On tient ici un album unique, touchant, inventif, génial, qui supplante en terme d'audace et d'exploration musicale tout ce que le maître a pu faire avant...Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'artistes qui ont essayé de mélanger jazz, rock, cold wave, et électro...mais moi en tout cas je n'en connais pas...

Bref, je n'ai jamais été à ce point bouleversé en écoutant un album de Bowie...j'aurais bien du mal à dire quels titres m'ont le plus ému (voire intimidé)...mais rien que pour "Lazarus" et sa progression faisant penser à une marche funèbre, "Backstar" et sa progression ambitieuse digne d'une pièce de musique classique, ou "Tis a pity" et son instrumentation jazzy extrêmement élaborée et dynamique l'album mériterait déjà la note maximale. "Blackstar" est une oeuvre qui brille plus que jamais du sceau de la modernité, et d'une interprétation froide et poignante de son géniteur qui n'a sans doute jamais chanté d'une façon aussi "vraie", aussi touchante, il confirme cette théorie selon laquelle c'est parfois face à la mort que certains génies parviennent à tirer le meilleur de l'art et à le magnifier. 41 minutes de bonheur, de mélancolie, d'inventivité, et de perfection musicale...voilà ce qu'est "Blackstar" : l'album de David Bowie à écouter à tout prix, son chef d'oeuvre ultime, point barre!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Venomesque a ajouté cet album à 3 listes

Autres actions de Venomesque