Album de hip hop expérimental, où des instrus plus ou moins réussies servent de cache-misère à une faiblesse lyricale certaine. Saul Williams, à n'en pas douter, a plus l'âme d'un poète que celle d'un rappeur. Cet album démontre d'ailleurs, si besoin était, que les seconds ne sont pas réductibles aux premiers. De nombreuses pistes expressives et inventives (on y trouve par exemple du spoken word, des cris, des paroles répétées avec obsession) ne produisent hélas pas l'effet escompté. Il en va de même pour la production, qui va de beats dépouillés à des sonorités plus métalliques. Au final, on a l'impression d'une sorte de nu metal cacophonique pour intellectuels. Difficile, dès lors, de prendre le disque au sérieux.
Lawliet
3
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2014

Critique lue 144 fois

Lawliet

Écrit par

Critique lue 144 fois

Du même critique

Time and Place
Lawliet
6

Critique de Time and Place par Lawliet

Unique album du chanteur de soul Lee Moses, qui préférait se produire en live. Le disque laisse transparaître cet aspect de sa personnalité, tant il est vivant et passionné. L'ensemble est sincère,...

le 19 avr. 2015

4 j'aime

Tetsuo & Youth
Lawliet
5

Critique de Tetsuo & Youth par Lawliet

Album assez hétérogène ; de bonnes productions (la très belle "Adoration of the Magi", smooth et planante ; la plus classique "Blur My Hands", qui fonctionne tout de même très bien ; l'exotique "Dots...

le 4 avr. 2015

4 j'aime

Extravasation
Lawliet
5

Critique de Extravasation par Lawliet

Album de technical thrash metal qui jouit d'un certain crédit auprès des aficionados du genre. Je peux le comprendre : les compositions sont constamment imprévisibles et complexes, certains riffs...

le 14 mars 2015

4 j'aime