Pochette Amor Fati

Critiques de Amor Fati

Album de (2017)

Album à découvrir

Amor Fati est un bel album malheureusement lancé par un mauvais single (l'Angleterre) et sur fond de polémique sur la vie privée de Bertrand Cantat. Il se situe dans l'ensemble dans la continuité de Des Visages Des Figures, loin du rock noisy de Tostaky. Il faudra faire un peu de tri dans les titres mais il y a plusieurs pépites à découvrir. Revue de détail: L'album s'ouvre sur un des... Lire la critique de Amor Fati

Avatar Vince Veg
Vince Veg ·

Bertrand chanta

C'est précédé de la levée de boucliers qu'a suscité son apparition en couverture des Inrocks que Bertrand Cantat livre en ce premier jour de décembre 2017 Amor Fati, son premier effort solo. Et, au delà de toute considération autre que musicale, cet album est un très bon album qui, quatre ans après l'opus de Détroit, vient confirmer que le... Lire l'avis à propos de Amor Fati

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

C'est la première fois que j'achète un album par résistance

Force est de constater qu'à son premier retour, avec Détroit, où il avait pourtant signé des chansons pour Trintignant comme sur son incarcération, on n'avait pas fait un tel bazar ; mais "Amor Fati" est sorti dans un contexte malchanceux... Alors autant je comprends à 100% qu'on ne veuille pas acheter son album par "bonne conscience", même si je trouve que c'est se mentir sois-même. Autant... Lire la critique de Amor Fati

Avatar Billy98
Billy98 ·

Superbe univers.

Clairement plus aboutit que son prédécesseur de 2013 (Horizons), Amor Fati nous plonge dans divers ambiances, feutrées, synthétiques et étranges. Les morceaux sont tous bien différents les uns des autres, mais sont profondément liés par une réelle cohérence. Les textes sont là, Cantat se présentant moins tourné sur lui même que lors du passage du Détroit. Les mélodies de l'album sont vraiment... Lire l'avis à propos de Amor Fati

Avatar Charles Maldo
Charles Maldo ·

"Arrive, arrive, comme du fond d'un couloir..."

Bertrand Cantat, c’est le genre d’artiste qui sort un album tous les quatre ou cinq ans. A l’époque de Noir Désir, c’était déjà le cas, il fallait attendre plusieurs années avant de pouvoir réentendre cette voix si enivrante et ces mots si cristallins. Depuis 2010 et son retour sur scène avec Eiffel à Bègles, le public de la première heure s’impatiente encore plus. Ce n’est plus le leader... Lire la critique de Amor Fati

Avatar Jennifer  Guérin
Jennifer Guérin ·

Amor Fati ou l’acceptation de son destin

Que penser du nouvel album de Bertrand Cantat ? Je l’ai écouté, ré-écouté, lu les paroles, lu les critiques. Il m’a fallu un peu de temps avant de pouvoir écrire quelque chose. L’actualité de Cantat me gênait certainement un peu. Et puis, le temps de la réflexion a fait son travail. Oui, Cantat a le droit de chanter, de faire des disques et des concerts. Et nous, nous avons le droit de ne... Lire l'avis à propos de Amor Fati

Avatar newsandpop
newsandpop ·

"Cet album plaira forcément aux fans de Noir Désir"

Début octobre sortait L’Angleterre, un nouveau titre de Bertrand Cantat, pour la première fois en solo. Chanson pop et très anglaise comme son nom l’indique. Une info de la superbe page facebook Bertrand Cantat, nouveaux horizons (anciennement Les Horizons de Détroit) sortie il y a plus d’un an nous promettait un nouvel album du chanteur de Noir Désir en 2017 et une tournée 2018. Promesse... Lire la critique de Amor Fati

Avatar Nathan Menez
Nathan Menez ·

Dingue à s'en faire sauter la carlingue

J'ai trouvé une bonne moitié de l'album assez ennuyeuse, et une autre moitié bien plus captivante et inspirée à mes yeux, autant dans les textes que les mélodies. Les arrangements sont travaillés, mais souvent assez brouillons à mes oreilles. Pour moi y'a quelques morceaux où on se dit que Cantat a juste voulu faire quelque chose d'original mais que ça ne rend vraiment pas bien. Y'a à boire... Lire la critique de Amor Fati

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Laissons parler la musique...

Généralement, chroniquer l'album de Bertrand Cantat c'est prendre parti! Vous remarquerez la plupart du temps que les chroniques s'ouvrent le plus souvent sur un rappel du contexte lié à l'album et sur le fait, au choix : 1-Qu'il ferait bien mieux de se faire petit et fermer sa gueule une fois pour toute ce monstre et que bah tient sa musique n'a aucun intérêt pendant qu'on y est hein! On a... Lire l'avis à propos de Amor Fati

Avatar Tristan Flocard
Tristan Flocard ·

Critique de Amor Fati par Marcel Kunwu

Le dernier grand chant du cygne de Cantat, c'était beaucoup moins avec Détroit que pour le "Choeurs" de Mouawad. De cet écrin tragique qui lui siégeait au corps, il n'en reste que quelques succédanées dans ce prophétique "Amor Fati". Lire l'avis à propos de Amor Fati

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·