6.4
Amor Fati

Album de Bertrand Cantat (2017)

Amor Fati est un bel album malheureusement lancé par un mauvais single (l'Angleterre) et sur fond de polémique sur la vie privée de Bertrand Cantat. Il se situe dans l'ensemble dans la continuité de Des Visages Des Figures, loin du rock noisy de Tostaky. Il faudra faire un peu de tri dans les titres mais il y a plusieurs pépites à découvrir. Revue de détail:
L'album s'ouvre sur un des meilleurs titres "Amie Nuit', une poésie absconse où la voix au timbre si particulier se pose sur des nappes de clavier. Le titre rappelle dans l'interprétation "Des Armes" ou "Bouquet de nerfs", la voix monte dans la deuxième partie du morceau alors que la trompette d'Erik Truffaz résonne au loin... rien à dire c'est vraiment beau!
Le second morceau "Amor Fati" prend une toute autre direction, il s'agit d'un titre parlé sur un flow proche du rap. L'instru est très efficace et maline elle superpose des motifs simples de guitare, samples, synthé et gagne en intensité tout au long du morceau accompagnant le flow de plus en plus intense. Niveau texte ça va de l'envolée lyrique aux couplets rageurs et c'est inégal, il y a de beaux passages, d'autres ou la plume est un peu plus lourde. Reste que l'interprétation de Cantat est intense et embarque le morceau.
"Sillicon Valley" démarre sur grosse ligne de basse sur laquelle vient se poser une voix caverneuse et désincarnée, ça rappelle un peu Sa Majesté où la reprise du roi, le texte est une critique un peu convenue des GAFA, bref, ça part pas top, mais le titre est rattrapé par une belle envolée vocale en milieu de morceau et une fin instrumentale entre rock et jazz (trompette de d'Erik Truffaz à nouveau.).
"Excuse My French" est un titre intense, le texte est déroulé sans pause et sans structure (couplets refrains), il est à l'image de ce qu'il décrit décrit une déambulation urbaine confuse dans un monde de publicité, déshumanisé très bien accompagné par une instru rock.
"L'Angleterre" est un morceau pop rock sans grande originalité, mais son principal défaut est un texte pas convaincant et très explicite sur la situation des migrants, un sujet casse-gueule que B. Cantat aurait pu éviter.
"J'attendrai" est une jolie ritournelle où B. Cantat chante en voix de tête ( un peu comme dans l'appartement) la voix de K. Ferrari (femme de Nino Ferrer) vient entrecouper le chant de B. Cantat sur un ton qui semble cynique et désabusé. C'est un peu déconcertant au départ mais au final cela fait partie du charme du morceau.
"Anthracitéor" est belle balade folk, l'interprétation et l'instru sont impeccables, mais sur le refrain la mélodie et les paroles sont un peu banales, dommage mais cela reste un bon titre..
"Les pluies diluviennes" autre ballade acoustique folk démarre bien on pense un peu à Bashung, mais la chanson se casse un peu la gueule sur le refrain, la faute à une rime un peu bidon entre fou et Diem Bien Phu.
"Chuis Con" est une chanson Punk Rock qui joue sur l'anaphore Chius Con, le texte est pas mal, Cantat joue toujours bien sur les allitérations, mais le refrain est lourdingue, par ailleurs c'est le seul titre ou les synthés semblent vraiment de trop.
"Aujourd'hui" est un autre morceau pop rock avec des riffs de guitare efficaces, mais le texte faiblard sur la fin lui donne un air d'hymne de lancement de parti politique qui gâche un petit peu la fin du morceau.
Enfin "Maybe I" est une superbe et ballade folk dépouillée qui vient clore l'album de la plus belle des façons, avec notamment une très jolie phrase d'Harmonica au milieu du morceau.

YannisCuypers

le 10 déc. 2017

Vince Veg

D'autres avis sur Amor Fati

Cortex69

Bertrand chanta

C'est précédé de la levée de boucliers qu'a suscité son apparition en couverture des Inrocks que Bertrand Cantat livre en ce premier jour de décembre 2017 Amor Fati, son premier effort solo. Et, au...

le 2 déc. 2017

Billy98

C'est la première fois que j'achète un album par résistance

Force est de constater qu'à son premier retour, avec Détroit, où il avait pourtant signé des chansons pour Trintignant comme sur son incarcération, on n'avait pas fait un tel bazar ; mais "Amor Fati"...

le 31 mars 2018

ChaMld

Superbe univers.

Clairement plus aboutit que son prédécesseur de 2013 (Horizons), Amor Fati nous plonge dans divers ambiances, feutrées, synthétiques et étranges. Les morceaux sont tous bien différents les uns des...

le 3 déc. 2017