Billie Holiday - An Evening With Billie Holiday (1953)

Billie Holiday – The First Verve Sessions 1952-54 (1976)

Bien que les meilleures années soient sans doute passées, Billie Holiday est devenue une star et même une grande diva qui attire l’attention du plus grand nombre. Billie n’a jamais été douée pour le bonheur, sa vie est une suite de tragédies et de souffrances, il semblait qu’elle ne faisait que trop rarement les bons choix, comme attirée par les ténèbres et une certaine fatalité.

Au début des années cinquante elle n’est toujours pas sortie du tourbillon de la dépendance aux drogues, et même à l’alcool. Elle tente une cure de désintoxication dans le « Belmont Sanatorium » pour se sortir de la servitude qu'elle voue à l’héroïne, et continue à chanter dans les clubs.

En mille neuf cent cinquante-deux elle signe un contrat avec Norman Granz qui va organiser des sessions d’enregistrements au fil des cinq années qui suivent, on peut les entendre sur le catalogue Verve. De ces sessions qui s’étalent au fil des années, sortiront des quantités invraisemblables d’albums et de compilations.

Vers la fin des années soixante-dix paraîtront cette sorte « d’intégrale », je mets entre guillemets car je suppose que le travail a été depuis réédité, probablement avec des ajouts et du matériel inédit, mais je me tourne vers ces albums que je m’étais procuré à l’époque et qui m’ont permis de me familiariser avec cette période de la vie de Billie.

C’est une série de trois double Lps qui regroupe chronologiquement les masters d’époque, celui-ci est le premier. Ce qui frappe tout d’abord c’est sa voix qui semble parfois manquer de puissance, un peu sous l’éteignoir, bien qu’elle laisse toujours passer un fort pouvoir émotif.

Il faut également souligner le respect envers l’artiste que lui témoigne Norman Granz, ne serait-ce que par la qualité des musiciens qu’il convie pour accompagner Billie, une pléiade de grands noms du jazz se bouscule sur ces faces.

Elles datent presque toutes de l’année cinquante-deux, trois cessions cette année-là et vingt et un titres au total, avec des accompagnateurs comme Flip Philips ou Paul Quinichette au sax ténor, Charlie Shavers ou Joe Newman à la trompette, Oscar Peterson au piano, Barney Kessel ou Freddie Green à la guitare, Ray Brown à la basse ,J.C. Heard ou Alvin Stoller à la batterie.

Il faut noter que les enregistrements de la session de juillet cinquante-deux sont parus en cinquante-trois, avec le titre « An Evening With Billie Holiday » sur le label Clef Record. Les trois derniers titres de l’album datent de l’année cinquante-quatre, comme l’ensemble du double album, ce sont essentiellement des standards qui fournissent la majorité du matériel enregistré.

Bass – Ray Brown

Vocals – Billie Holiday

le 23 févr. 2023

Lanquidity
xeres

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

Bitches Brew

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

Both Directions at Once: The Lost Album

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018