En tant qu'orphelin des illustres et géniaux Type O Negative, j'étais à la recherche d'un groupe qui pourrait éventuellement combler le trou de cette absence dans mon coeur musical. Après avoir entendu un titre, j'ai très vite reconnu la patte TON avec une pincée d'Alice in Chains dans la voix et dans la production. Forcément, l'apriori est positif et je me suis empressé d'aller acheter leur premier album sorti en juin 2011 aux USA.

Dès le premier titre, on est bel et bien en terrain connu et si la production et le mixage s'amusent à singer la bande à feu-Peter Steele, il y a aussi de vrais divergences artistiques et des relents grungesques avec une pincée de Rob Zombie utilisée avec parcimonie. Le titre éponyme de l'album met dans l'ambiance et nous ramène aux titres courts et débiles se trouvant dans les albums de TON.

La suite reste du même acabit, les riffs sont lourds, la basse profonde et presque assimilée à une guitare rythmique tant elle est mise en avant et le chant est... comment dire... cloné de AIC. Avec un tel pédigrée, le groupe est en mesure de s'attirer de très très nombreux fans et franchement, il y a matière! Le groupe évite l'écueil du copy-paste de ses propres influences et parvient à se sortir d'affaire avec des paroles vraiment fendardes, un sens du burlesque et du show manifeste et surtout une ambiance très sombre mais sans être chiante.

On est en plein trip glauque à prendre au second degré et surtout avec tout le recul nécessaire à la compréhension de leur vision musicale. Pour peu que le groupe fasse du prog, on aurait pu parler de all-star gloomy band, certains guests font leur apparition comme Keith Caputo, Ulrich Krieger et Bobby Hambel. Du très beau monde pour un bon album!

Les titres à ambiance se suivent sans se ressembler, le groupe se renouvelle sans cesse entre le grunge, le metal et le doom gothique. C'est un régal de tous les instants mais quelques titres sortent vraiment du lot, ils sont non seulement sympathiques en tant que plagiats assumés et revendiqués mais ils se foutent ouvertement de la gueule des culs serrés avec des paroles rudement drôles et intelligentes.

Non content de dépoussiérer le grunge et de souffler sur les cendres encore chaudes de TON, APHND se veut conquérant et s'ouvre une voie royale vers le succès live déjà et dans les charts par la suite. Les riffs se font très cinglants et la section rythmique est au top (logique me direz-vous) pour ce genre de production. En tout cas il m'est difficile de ne pas vous conseiller cet album tant il a été choyé et mixé avec amour.

Pour résumer, vous aimez Type O Negative et vous aimeriez écouter de nouveaux titres? Vous avez votre soin palliatif musicale de prête pour vous avec cet album. Loin d'être un simple placebo, il est efficace et effervescent en quelques instants. A consommer sans modération!
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Attention chérie ca va bouger! et Music to make love on

le 20 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine