Pour ce dixième volume, le trio anglo-finlandais offre son doublet classique de sets, dans un style qui semble s’éloigner de plus en plus de ce qui a fait leur gloire avec les premiers volets.

Les deux sets se situent dans le même registre prog trance très tendance, avec grosses instrus saturées façon « rasoir » (qui ne va peut-être pas tarder à le devenir dans tous les sens du terme si ce son continue à trop « saturer » le marché, hé hé hé).
Contrairement à de nombreux commentaires que j’ai lus et qui descendent ou encensent au contraire cet épisode, mon avis est plus mitigé : les titres sont d’une qualité homogène, on connaît tous les noms qui figurent dans la setlist, on ne se sent à aucun moment perdu ou chamboulé car il n’y a absolument aucune révolution ni aucune prise de risque.
D’où le terme que j’ai employé de trance générique.
Le son Anjunabeats tend à se rapprocher du son Enhanced, lui aussi de moins en moins uplifting (mais d’une qualité supérieure, va savoir pourquoi) ; ils ont d’ailleurs pas mal d’artistes en commun dans leurs catalogues respectifs.

Le plus gros défaut de mon point de vue, c’est cette absence de saveur et de profondeur de l’ensemble : après plusieurs écoutes, presque aucun titre ne m’a marqué vraiment, je n’ai entrevu aucun hymne comme il pouvait y en avoir sur les précédents volets.
Il semble que d’un point de vue évolution et créativité on ait atteint le point mort.
Et pourtant, Dieu sait que des gars comme Arty, Ost & Meyer, Norin & Rad et Maor Levi sont capables de faire des merveilles.

Franchement, à part le tout dernier « Only totally », « L.A. », « Pressure » et « Alchemy » éventuellement je ne retiendrai pas grand-chose de ce volume 10, qui reste cependant très sympa à écouter.

Il faut croire qu’on devient plus exigeant avec les années.
Mais quand on a touché la perfection du bout des doigts avec des titres comme « No one on Earth » ou « I can’t sleep », on est en droit d’attendre quelque chose de moins formaté.

La playlist:

Disc 1
01. Above & Beyond Small Moments
02. Soundprank Animus
03. Sunny Lax Isla Margarita
04. Audien Wayfarer
05. Mike Shiver Ohh
06. Above & Beyond feat. Zoë Johnston
Alchemy (Above & Beyond Club Mix)
07. Jaytech Inception
08. Boom Jinx, Maor Levi & Ashley Tomberlin When You Loved Me
09. Oliver Smith Pressure
10. Ronski Speed & Syntrobic feat. Renee Stahl Pink Skye
11. Above & Beyond Walter White
12. Kyau & Albert Glühwürmchen
13. Maor Levi Holding On
14. Ost & Meyer Here We Go
15. Above & Beyond Liquid Love (Maor Levi Club Mix)

Disc 2
01. Andrew Bayer England
02. Norin & Rad Aldo
03. Genix Stateside
04. Nitrous Oxide pres. N2O K.O.
05. Super8 & Tab L.A.
06. ilan Bluestone Sinai
07. 7 Skies vs. Nitrous Oxide Right On
08. Arty Believe In Me (Instrumental)
09. Above & Beyond Black Room Boy (Above & Beyond Club Mix)
10. Eximinds Revolved
11. Above & Beyond Home (Genix Remix)
12. Ronski Speed Sanity Dub (Exclusive Volume 10 Mix)
13. Lange vs. Genix Immersion
14. Mike Koglin vs. 7 Skies Vision
15. Bart Claessen & Raz Nitzan pres. Who.Is Only Totally

le 22 déc. 2015

Man Gaut

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016