Anti EP (EP)
7.5
Anti EP (EP)

EP de Autechre (1994)

Anti EP, c'est la marche du sel musicale. Une forme de protestation non violente et subversive contre une autorité jugée abusive.

En 1994, en terre Angloise, le "Criminal Justice and Public Order Act" est voté par le Parlement. Le législateur décide que les Rave (décrit comme des "rassemblements où de la musique est joué") sont des incarnations terrestres de Satan et doivent être interdites. La définition exacte concerne en fait la musique faite de "succession of repetitive beats". La Techno, la House, bref, la musique électronique en général est donc visé. C'est tout l'univers de la scène électronique underground de l'époque qui se retrouve menacé. Sean et Rob décident donc que l'heure est à la protestation. Mais au lieu d'aller manifester devant le parlement comme n'importe qui aurait fait, le groupe se bat avec ses propres armes, leurs drum machines et synthés. Coup de génie.

Les deux premier morceaux, Lost et Djarum n'ont pas grand chose de particulier en soi, même si ça reste deux morceaux d'IDM Autecherien, donc par nature c'est forcément très bon. Mais c'est avec la piste "Flutter" que les choses deviennent vraiment intéressante : on a plus le droit aux beat répétitifs? C'est la mélodie qui le sera. Quant aux beats, on va faire en sorte qu'ils soient le plus complexe possible. On inverse les rôles, et c'est la rythmique qui devient centrale dans le morceau. Sean Booth explique ça très clairement : "We made as many different bars as we could on the drum machine, then strung them all together". La seule limitation, c'était la capacité technique de leurs machines. Bref, on respecte parfaitement la loi, mais on vous crache doucement dessus. Deuxième coup de génie.

Le résultat est saisissant. J'ai bien dû écouter Flutter 50 fois, mais la complexité rythmique me frappe à chaque écoute. Saisir toutes les nuances et subtilités prends facilement plusieurs dizaines d'écoutes. Autre élément intéressant, c'est que le morceau peut être joué en 33 ou 45 tours par minutes ; étant donné que la mesure n'est pas marqué par le beat, on peut faire tourner le vinyle à des vitesse différentes. La version 45 est rapide, nerveuse, et ne permet probablement pas de saisir toute la sophistication du morceau. La version 33 elle, est plus douce, et permet une écoute plus attentive.
Le morceau se termine par plusieurs minutes d'ambient, où la mélodie principale disparait dans le fond, pendant que de longues napes de synthés finissent par disparaitre à leur tour.

Sur un sticker collé sur la pochette des CD et Vinyl de l'EP, on peut lire : "We advise that DJs have a lawyer and a musicologist present at all times to confirm the non repetitive nature of the music in the event of police harassment". Le sticker était placé de telle manière qu'il servait de scellé à déchirer pour pouvoir ouvrir la pochette. On pouvait également y lire "Autechre is politically non-aligned. This is about personal freedom". Troisième. Coup. De. Génie.

Faut il d'autres prevues que Autechre est l'un des groupes les plus inventifs, innovants, talentueux et intelligent de tous les temps?

Ici les deux versions à la suite (45 puis 33 tours par minute) : https://www.youtube.com/watch?v=eNjq8CkDqCM. (la fin a été raccourci sur les deux versions, normalement c'est plus long que ça)
Woozz

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Electro Essentials

le 30 oct. 2014

elseq 1–5
Woozz

Æ seul, sur le toit du monde

Ça étonne encore quelqu'un? Beaucoup de prétendants au trône, mais les Rois sont toujours là, et impossible de les déloger. Æ en montgolfière au dessus du game, enterre vivants les jaloux. Elseq est...

le 4 juin 2016

Métronomie

Le grand oublié

Sérieusement, pourquoi cet album n'est pas plus reconnu? On connait bien Nino sous son coté rigolo (Satané Mirza! Les cornichons toussa), mais ça va deux minutes! Quand j'étais gamin mes parents...

le 13 mars 2014

Luv (sic.), Part 3

Larme

La deuxième fois de ma vie que je pleure en écoutant un morceau. La première fois c'était avec VLetrmx21. Oui, encore lui, il est partout. Nujabes capture toute la mélancolie du monde pour vous la...

le 7 févr. 2014