Voici l’édition du cinquantième anniversaire sous forme d’une réédition réalisée par le label canadien « We Are Busy Bodies ». Le groupe d’origine Sud-Af de nomme « The Heshoo Beshoo Group » et l’album « Armitage Road », le nom de la rue où habitait le guitariste, à Orlando.
La pochette est sublime, vous ajoutez un passage pour piétons et vous verrez à qui ils ont pensé lors de la prise de vue. A l’époque l’apartheid était bien présent et on peut penser que le choix de ce cliché n’est pas anodin, soulignant la pauvreté et la misère dans laquelle vivait le peuple comparé à l’aisance européenne.
Le second dans son fauteuil roulant c’est Cyril Magubane, le guitariste, atteint par la polio, il est aussi auteur compositeur de quatre des cinq titres. Celui qui est le plus branché jazz moderne, Henry Sithole, est saxophoniste alto, il a alors vingt-huit ans, c’est lui qui a composé « Wait and see ». Il est accompagné par son jeune frère Stanley au ténor, vingt-quatre ans. Ernest Mothle est le bassiste, il habite à « Golden City » depuis 1964 mais est originaire de Prétoria, quant à Nelson Mugwaza il est là depuis 1969, dernier arrivé mais élément essentiel du groupe.
La musique est un élégant mélange de jazz et de musique plus folk, d’inspiration locale. Les rythmes essentiellement solides, assez traditionnels et très marqués, sont dus au jeu de Nelson à la batterie, un véritable métronome. La basse est presque chantante, du coup, une assise au jeu de guitare de Cyrile Magubane qui assure le rythme mais également des riffs, la mélodie et des soli fleuris et passionnés. Les deux saxophonistes sont doués et inspirés, Henry Sithole n’hésite pas à incorporer quelques éléments free, hérités de Trane ou de Shepp, donnant à la formation ce côté épicé qui la distingue d’un simple groupe néo-bop. Si on ajoute le côté brut et sans artifice de la prise de son, on retrouve la sincérité du « son » un peu râpeux des bluesmen historiques, un côté "roots" qui le fait bien.
Je ne sais pas à combien d’exemplaires a été réédité l’album, il vient juste de paraître, mais sans doute vaut mieux-t-il ne pas trop attendre si l’envie se fait.