La vache !

Avis sur Atom Heart Mother

Avatar Redas
Critique publiée par le

Critique à chaud après une seule écoute.
Un album très intéressant que voilà ! Et très divisé aussi. La face 1 et son titre éponyme n'a rien avoir avec la face 2 très folk. Parlons tout d'abord de Atom Heart Mother, morceau de 23 minutes qui ouvre l'album. J'étais assez intrigué par les cuivres qui introduisent la chanson, jusqu'à ce que le groupe rejoigne l'orchestre pour former un thème épique, qui m'a laissé sur le cul ! Ça ferait presque penser à une Soundtrack de film de super héros. Puis la chorale prends le dessus, et on bascule presque sur du chant religieux, avant de revenir au thème principal. La partie un peu plus "psychédélique" (pour ne pas dire brouillon) du titre m'a déplu, ça ressemble plus à du bruit qu'à de la musique, jusqu'à ce qu'on revienne au thème principal à nouveau, et finir en apothéose.
On enchaîne donc ensuite avec If, ballade folk ma foi peu mémorable. Fat Old Sun de Gilmour m'a plus marqué pour son solo de guitare génial à la fin. Le morceau de Wright est le plus énergique de cette seconde face, et clairement celui de meilleure qualité. On termine sur Alan's Psychedelic Breakfast, morceau expérimental intéressant mais vite lassant, et qui selon moi n'était pas la conclusion idéale pour l'album.
Je reviendrai sûrement sur cette critique après d'autres écoutes (car d'autres écoutes il y aura !). Décidément, Pink Floyd continue de me surprendre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 224 fois
Aucun vote pour le moment

Redas a ajouté cet album à 2 listes Atom Heart Mother

Autres actions de Redas Atom Heart Mother