6.4
Automaton

Album de Jamiroquai (2017)

Le cowboy de l'espace revient avec un nouvel album intitulé, "Automaton", dont la chanson titre en est le premier extrait. Mon sentiment est partagé à l'égard de celle-ci, entre l'idée novatrice, le concept du clip (Jay-Kay retrouvant son ancien chapeau aux plumes d'argent), le passage court mais incroyable où le funk est de retour (à 3mn de la chanson), et le genre musical trop electro à mon goût. Cependant même si j'arrive à l'apprécier, je sais qu'elle ne tournera pas en boucle pendant des années dans ma platine cd.

En revanche, la nouvelle piste “Cloud 9”, me fait flotter vers le l'avenir du funk.

“Cloud 9” est une douce chanson disco avec une ligne de basse délicieuse, des riffs de guitares entraînants, et des synthétiseurs venus de l'espace. Le style de Jamiroquai est d'emblée reconnaissable, et ce titre est d'ores et déjà un classique du groupe à mes yeux.
Le sujet est maîtrisé, et la partie vocale est assurée par un Jay Kay qui assure en chantant avec grâce des paroles qui m'inspirent.

31 mars 2017 : L'album est enfin sortie, et pour l'anecdote, j'ai pu l'obtenir un jour avant sa sortie officielle grâce à un copain travaillant à la fnac.
J'ai dû l'écouter une dizaine de fois depuis. Verdict : cet album s'apparente à l'album, "A Funk Odyssey" (2001). Disons qu'il s'agit d'un album de funk progressif futuriste avec une touche vintage.

"Shake It On" est terrible, du funk sophistiqué où les instruments sont intégrés au fur et à mesure pour un final en apothéose. Ça commence sur un beat typique 80's (rappelant également "Little L"), avec pour métronome, un synthétiseur à la "Bad" de MJ. Puis d'autres synthétiseurs se font entendre, la basse, les guitares et les violons (superbe arrangement) viennent mettre leur grain de sel. Une chanson du niveau de "Love foolosophy".

"Automaton" = dystopie technologique.

"Cloud 9" = classique instantané ; délicieuse.

"Superfresh" = up-tempo avec vocoder rappelant évidemment l'album "Random Access Memory" mais avec une patte Jamiroquai reconnaissable d'emblée.

"Hot Property" = funk hardcore futuriste avec une basse lourde.

"Something About You" et "Summer Girl" = mid-tempo très agréables à écouter, et peuvent devenir deux classiques indémodables.

"Nights In The Jungle" = ça percute avec une basse lourde ; une musique sauvage de la jungle urbaine ; avec le falsetto de Jay Kay. Breakdance. Flûte, singes et guitare en fin de chanson ! I like it !

"Dr Buzz" = funk planant futuriste, on surfe sur ces nappes synthétiques. Saxophone solo à la fin.

"We Can Do It" = reggae simple, efficace.

"Vitamins" = up-tempo ayant une ressemblance avec "where do you go from here" et avec "corner of the erath" pour certaines parties vocales.

"Carla" = j'aime ce son me rappelant le Stevie Wonder de "Music of my mind".

Au final, je trouve cet album meilleur que les deux derniers dans son ensemble. Et surtout quel groupe fait mieux dans le genre de nos jours ?

Mon top 5 (pas forcément les plus innovantes mais celles que je préfère tout de même) :
- Cloud 9
- Shake It On
- Something About You
- Nights Out In The Jungle
- Carla

JajaCorbeau

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les albums de "Jamiroquai". et Les meilleurs albums des années 2010

le 13 févr. 2017

D'autres avis sur Automaton

PeyoButeau

Le retour de mon idole

Bien sûr, cette critique n'est pas complètement objective, étant donné que Jamiroquai est l'un de mes artistes favoris. Cependant, j'ai toujours considéré que soit on déteste Jamiroquai, soit on...

le 1 avr. 2017

JuJu7

Un retour....Sur la pointe des pieds.

Après tant d'années d'attente, je dois dire que l'annonce d'un nouvel album de Jamiroqai m'a fait vraiment plaisir. Car pour les gens comme moi, c'est comme recevoir un cadeau de noël. Hélas, j'en...

le 20 janv. 2018

GuillaumeL666

Funk U

C'est le premier album de Jamiroquai que j'écoute, et c'est franchement sympathique. Les lignes de basse sont travaillés, les arrangements riches et léchés, sans bavure. La voix est cool, et coup de...

le 25 oct. 2017

Michael Jackson, naissance d'une légende
JajaCorbeau

Moins un point car pas autant abouti que l'album! Moins deux car aurait pu proposer du contenu bonus

Sentiment mitigé entre jouissance et frustration. Très heureux d'avoir enfin des images inédites à me mettre sous la dent, mais frustré d'en avoir si peu à l'arrivée. J'aurais aimé quelques concerts...

le 29 févr. 2016

Tendre voyou
JajaCorbeau

Mené tambour battant par Bébel !

Un film léger mais dynamique, et plein d'énergie. Une comédie farfelue, efficace, et bien rythmé. L'aventure nous entraîne de Paris à Tahiti en croisière, en passant par les montagnes...

le 17 févr. 2015