Autotheism
7.3
Autotheism

Album de The Faceless (2012)

L'attente fut assez longue (on est loin de Time et Wintersun certes) mais il est enfin là : le successeur au monstreux Planetary Duality est dans la place ! Le groupe de Michael Keene a franchement fait preuve d'une évolution remarquable en passant d'Akeldama, solide mais pas extraordinaire albume de 2006 à justement ce Planetary Duality, 2 ans après, bijou de Death technique progressif. Après plusieurs tournées, on entendait déjà un nouveau morceau en Mai 2011 (!) mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts et leur nouvel album pointe enfin le bout de son nez. Avec les nombreuses interviews que Keene a pu faire, il nous a parlé d'un album bien plus "moody" (ambiancé, émotionnelle comme vous voulez), moins rentre-dedans. Mais rassurez vous qu'il disait, vous retrouverez toujours les parties brutales typiques de The Faceless.

Bon ben il a clairement raison Michael sur ce coup. On est assez loin du rendu de Planetary Duality, ça en est franchement déconcertant. Il y a énormément de choses à dire sur cet album, alors faudra s'accrocher ça va être long !

Le groupe a déjà subi un chamboulement de line-up. Les seuls rescapés sont donc Michael Keene et Lyle Cooper (le drummer). Exit donc le bassiste, le second guitariste et malheureusement, le growleur Derek "Demon Carcass" Rydquist (un surnom de ouf). Ce mec avait un coffre énorme et un timbre de catacombes. On remplace le tout par Geoffrey Ficco (chanteur), Wes Haugh (second guitariste) et l'énormissime Evan "Le Brasseur" Brewer (jdéconne pour le surnom LOOOL).

Tiens c'est parfait pour enchaîner sur la production, toujours aussi clinique mais manquant quand même de vie. C'est trop froid, pas assez organique je dirais. Et le talentueux Brasseur (je suis un vrai déconneur hein) est pratiquement absent du mix. Me dites pas que c'est le format MP3 bla bla, j'ai le CD et j'ai beau le mettre en FLAC, OGG, dans ma chaîne hi-fi rien n'y fait, je l'entends pas. C'est honteux, M. Keene ! Oui je le blâme car c'est lui le responsable de A à Z de pratiquement de toute la musique : produit et mixé au Keene Machine Studios, les morceaux ont tous été composés par lui seul (à part Ten Billions Years, en duo avec Haugh) et toutes les lyrics sont faites avec Ficco.

Bon hormis cet prod, le changement radical opéré est quand même sacrément réussi. Quel prise de risque ! Déjà, premier changement, le chant clair de Keene. Il est présent sur à peu près tous les morceaux, notamment sur Autotheist Movement III: Deconsecrate ou Keene se met un peu à la place d'un gourou. Normal vous me direz, on parle d'Autotheism, le culte automatique. D'ailleurs ces 3 parties sont surprenantes et géniales. Elles s'emboitent très bien ensemble pour un résultat dantesque.

Globalement, on sent la grosse influence Cynic pour l'expérimentation (claviers, vocoder, saxo...etc), BTBAM, quelques passages Dream Theater. Bon C'est assez marqué mais ça passe super bien. Aucun morceau ne se ressemble, on a du bien bourrin avec Autotheist Movement II: Emancipate, de l'écrasant avec Ten Billions Years et du mélo avec In Solitude. La petite intro faite avec Sam de Windows 98 (pour les connaisseurs) est la seule interlude du skeud. C'est bien homogène et surtout, une fois de plus, doté d'une grosse identité.

The Faceless et Michael Keene ne joue dans la même catégorie que ses pairs. Il est passé à autre chose. D'ailleurs SeboskK (qui a rédigé une critique sur cet album) a bien raison en parlant des Opeth du death technique. Innovation, prise de risque, expérimentation et réussite sont les maîtres mots d'Autotheism. Je peux très bien faire le parallèle avec BTBAM, qui comme The Faceless, n'a pas les boules d'expérimenter et de tenter de nouvelles choses. Pour l'instant, c'est l'album de l'année, en attendant BTBAM justement.
Serviet_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Metal 2012 et Les meilleurs albums de 2012

le 4 oct. 2012

Hesher

And Justice For All...

Au programme donc, un drame centré sur le deuil. On suit la VDM de TJ, un garçon paumé qui vient de perdre sa mère. Son père, interprété par l'excellent Rainn Wilson, est toujours là mais semble...

le 3 déc. 2011

Harakiri

Critique de Harakiri par Serviet_

Harakiri fut le film élu par Le Fofo fait son Cinéma et proposé par l'éminent Fuser. Le film fut choisi avec une assez large majorité et c'est assez normal. Hormis son poster assez classe et sa...

le 14 févr. 2016

Wintersun

Best Metal album ever

Mettons les choses à plat : J'ai du mal avec le Folk Metal, je n'aime pas le Black Metal tout comme le Power Metal (à quelques exceptions près) et le Death Melo reste encore un domaine assez...

le 22 déc. 2011