Pochette Aventine

Critiques de Aventine

Album de (2013)

Chroniques de la mort du disque - Chapitre 6

2013: le plan social Un vendredi matin, je suis appelé par une hôtesse de caisse pour un cas curieux. Je me souviens aujourd'hui qu'il s'agissait d'un vendredi matin, car c'était alors le jour des sorties audio. Deux jeunes veulent acheter l'intégralité de nos stocks sur une nouveauté rap marseillaise du jour (je ne suis plus sûr qu'il se soit agi de Jul plutôt qu'un de ses petits... Lire la critique de Aventine

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Aventine par Sergent Pepper

Agnes Obel a un grand mérite : celui d'une double écoute plaisante. La première vous met face aux évidences de son sens mélodique, au feutre de sa voix et la douceur de son timbre. La seconde, et les suivantes, car c'est un disque qu'on réécoute beaucoup, vous plonge dans les profondeurs d'une écriture ciselée et cristalline, raffinée et racée. Comme pour son premier disque, c'est sur la durée... Lire l'avis à propos de Aventine

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès rapide aurait pu lui faire monter la tête ou tout simplement lui mettre une pression trop importante, ce second album est attendu mais aussi redouté. Si elle a eu tout son temps pour préparer et... Lire l'avis à propos de Aventine

Avatar LoutrePerfide
LoutrePerfide ·

LA bande sonore de l'automne

Le premier album de la belle danoise vivant à Berlin avait été ma bande son de l'automne/hiver 2012/2013. Après écoute d'"Avantine", son second opus, sans l'ombre d'un doute, il sera le son douillet et idéal pour accompagner la saison qui vient. Plutôt que de chercher à innover, Agnès Obel a préféré creuser son sillon, continuer dans la voie , le son, l'univers qui est le sien : la chanson... Lire l'avis à propos de Aventine

Avatar pilyen
pilyen ·

Cristallin et cotonneux

Au coin du feu, des soyeux airs à la sensibilité toute féminine, non loin de la comptine. Disque du nord, scandinave sans aucun doute, à l'orchestration très travaillée. Les cordes prodiguent leurs effets : des vagues mélancoliques. Le piano délivre des gouttes mélodiques. On pensera à Emiliana Torrini, à une Kate Bush bien élevée. C'est propre, c'est doux, ça fait son office, le chocolat chaud... Lire la critique de Aventine

Avatar Thibault Carette
Thibault Carette ·

Hymne de l'Avent

Hymne de l'Avent oui, car cet album respire la fraicheur hivernale, la nature en repos, parfois même presque morte. Je pense notamment à "Chord Left", un magnifique petit instrumental (il y en aura deux autres par la suite : "Tokka", situé au milieu, et "Fivefold", avec un très joli riff de piano qui lui donne un aspect solonnel) ouvrant le disque, et qui illustre parfaitement un paysage gris,... Lire l'avis à propos de Aventine

Avatar ilolus
ilolus ·

Magnifique !

J'ai découverts Agnès Obel à la sorti de son tout premier album en 2010 et j'ai accroché immédiatement. J'en ai passé des heures à écouter son premier album qui c'est inscrit dans divers souvenirs de ma vie. Puis j'ai rencontré la femme de ma vie, je lui ai fais écouté une fois et elle a accroché tout aussi vite que moi. Quand le deuxième album est sorti j'avais vraiment hâte de l'écouter. Et à... Lire la critique de Aventine

Avatar Inkaeo
Inkaeo ·

Critique de Aventine par Philippe Lebraud

A l'écoute de cet album que j'avais oublié.. Cette artiste danoise fait penser (un peu, beaucoup ?) à Kate Bush dans certaines de ses intonations et de ses inspirations.. Le premier morceau de l'album, lui, fait forcément penser à Erik Satie.. A écouter dans le calme et la sérénité... Lire la critique de Aventine

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·

Critique de Aventine par JibeCarre

Pour moi son premier album était très bon. Mais celui-ci... on monte encore dans la gradation. De la voix, de la voix, de la voix ! Toujours aussi mélodieuse, toujours aussi délicieuse, les ingrédients sont utilisés à bon escient, rien de plus, rien de moins, rien de trop : un régal. Mes oreilles en salivent encore. Lire l'avis à propos de Aventine

Avatar JibeCarre
JibeCarre ·

Critique de Aventine par diegowar

J'ai été moins emballé que par le premier album, peut-être à cause que le style change peu et qu'il finit par m'ennuyer ? Dur à dire, en tout cas ça n'est pas mauvais mais pas génial non plus pour moi. Chord Left : 7 Fuel to Fire : 7 Dorian : 5 Aventine : 6 Run Cried The Crawling : 5 Tokka : 6 The Curse : 6 Pass Them By : 6 Words Are Dead : 6 Fivefold : 6 Smoke & Mirrors : 6 Lire l'avis à propos de Aventine

Avatar diegowar
diegowar ·