Des choses à dire

Avis sur BLO

Avatar Durax

Bah meilleur album de 13 Block qui m'a permis de mieux les découvrir à près avoir un peu écouté triple S. Ça pourrai s’arrêter la. En effet. C'est très métagorique. Mais j'ai envie d'en parler :

D'habitude 19 sons, c'est long et lourd à écouter mais avec cet album c'est bien géré avec une cohérence mais surtout une diversité assez importante : Ils ont réussis a garder leur univers tout en restant dans la trap et en tentant des nouveaux styles de rap. C'est une sorte de synthèse : On a des morceaux 13 Block et Ikaz "Zidane", 13 Block V.U.E. : "93 Gangstérisme", "Pente Noire", des morceaux assez planants comme "bombarder" , des nouvelles tentatives comme " Si j'avais" et "Ou je vais" et un morceau coup de point : "Fuck le 17"(la c'est full trap et ils y mettent de la voix, c'est un message qu'ils ont a faire passer (dans le respect bien sur(non.))).

Pour ce premier album ils ne sont pas aller faire du commercial mais ils ont préférés creuser leur thèmes(sans que ce soit hyper varié entre les sons mais ça donne cette cohérence). Pour ce qui est de l'écriture on a de bonnes phases mais comme ils le disent en interview, il ne viennent pas tout le temps avec un texte déjà écrit, c'est authentique. Et ça ne les empêche pas de dire des trucs intéressants, ya de bonnes phases : ils ont "Des choses à dire"(meilleur morceau top 1, je le met en boucle), du rap hardcore, ça parle d'amitiés éphémères, de la difficulté et du conté sombre en "Ghetto", des regrets, difficulté à aimer, des sentiments pendant la vente... C'est avec ce projet que je comprend 13 Block et sa complémentarité : quand y'en a un qui chante un peu y'en a toujours un autre pour lâcher un excellent couplet ou varier les flows. Après je mentionne quand même que les thèmes se répètent (je l'ai dit je trouve pas ça gênant mais c'est pas non plus innovant à ce niveau la, faut le dire) , que c'est pas toujours bien écrit et qu'il y a quand même 1 on 2 sons que je trouve moins bons : "Ghetto" et "Pas vu pas pris" : c'est pas l'album parfait non plus.

Moi ce qui m'a marqué aussi sur ce projet c'est les productions qui retransmettent tellement bien les ambiances : "3h36" ou encore "Amis d'avant" et " Fuck le 17"(le sample des sirène incroyable). Les producteurs majeurs sont Ikaz boi : le mec qui les a mis dans une nouvelle voie avec Triple S, junior, stork, binksbeats et Myth Syzer pour le fameux sample de "Fuck le 17".

C'est aussi cet diversité contrairement au précédent projet qui fait la réussite de ce projet qui pour le moment, est un des meilleurs de l'année avec PNL : AVRIL 2019, c'était fou et merci stavo, zed, zefor et sidikeey pour les travaux.
A écouter : "Fuck le 17", "3h36", "Zidane", "Petit Coeur", "Des choses à dire" et "Si j'avais".

Durax a ajouté cet album à 1 liste BLO

• Albums
    Cover TOP MEILLEURS ALBUMS RAP FR 2019

TOP MEILLEURS ALBUMS RAP FR 2019

2019, je ne sais pas à quoi m'attendre à part le premier album Nepal. Je mise quand même sur : - La suite des albums des...

Autres actions de Durax BLO