Barnacles
6.9
Barnacles

Album de SahBabii (2020)

Voilà un album réellement divertissant.

SAHBABII n'est pas le plus populaire de la Trap U.S. mais il est un des plus cohérents avec un son propre à un univers particulier et une esthétique colorée et amusante.
Après les mixtapes "S.A.N.D.A.S." et "Squidtastic", le EP de l'année dernière "3P", SAHBABII vient de sortir son 1er album "Barnacles". Enfin!

Haaaa "Barnacles"!
Quel plaisir de voir Sah peaufiner sa palette sonore fantastique d'un autre monde mêlée à un humour absurde et des fanfaronnades sexuelles avec des lignes à se tordre de rires.
BARNACLES est un univers enchanteur.
Sahbabii vient de créer ici ce que peu de rappeurs finalement réussissent c'est à dire une ambiance propre à l'artiste lui-même. Bien-sûr, Sah n'a pas tout inventé mais le voyage onirique qu'est BARNACLES a quelque chose d'unique.
S'abandonner dans ce projet est une excursion féerique dans un continent inexploré.
L'ambiance moelleuse du titre d'ouverture "Barnacles" donne le ton. Légèrement menaçant dans le verbe, Sah nous attendrit plus qu'autre chose avec sa voix caressante.
L'album est lancé et nous ne pouvons qu'être séduits par l'atmosphère cotonneuse.
Les idées imaginatives et amusantes ne manquent pas, comme le joyeux "Pregnant", l'hymne sexuel nocturne "Giraffes & Elephants", l'incroyablement charismatique "Geico" ou bien sûr le single hot "Double Dick".
Avec "House Party" avec le frérot T3, Sahbabii invente le Mumble RnB. Son rap soyeux rencontre la Néo-Soul sur "Poppin Shit". "Purple Umbrella" est un ovni, comme si des sirènes jouaient à la flûte un air hypnotique au centre d'une forêt luxuriante où sexe et drogues sont en abondance. L'influence orientale dans "711" avec ces vocaux d'une densité bluffante, est si bien pensée et cohérente au projet. Et que dire de "100 Round Drum"? Où Sah mange les mots pour en faire, plus que jamais, un instrument élégant.
Parce que sa voix, il faut en parler. Elle fait partie intégrante de cette immense ballade sonore enchantée. Il y a quelque chose d'unique dans ses murmures, un réconfort immédiat. La manière dont il arrive à la diluer dans la production de chaque titre est remarquable.
Mais sans ces prods charmantes et colorées, ça ne pourrait marcher. Malgré la légèreté ressentie à chaque titre, la cohérence sonore de BARNACLES est à souligner. J'ai lu qu'une de ces influences était le regretté Dj NUJABES. Effectivement, le lien est là, dans l'introspection, la recherche et le mélange subtil des genres.

Aussi, une chose que je peux toujours apprécier dans n'importe quel album, c'est quand l'artiste ne se prend clairement pas trop au sérieux. Il y a très peu de sérieux sur cet album et je suis sûr que SahBabii en est conscient. Le but de BARNACLES est d'être humoristique et divertissant. Et c'est réussi, ces morceaux sont totalement hilarants. Chaque piste est accompagnée d'au moins une ligne mémorablement ridicule. Cet humour absurde est un aspect essentiel de la musique de SahBabii et une grande partie de ce qui rend l'album si agréable pour moi. Avec ce talent indéniable pour concevoir des lyrics sexuellement marrantes et récréatives, SahBabii est capable de rendre n'importe quelle piste agréable car on entend son amusement.

En résumé, avec BARNACLES, on sent Sahbabii totalement libre d'explorer le côté le plus étrange de la musique trap avec un contrôle artistique total sans aucune restriction.
Difficile de décrocher du projet tellement le Replay Value est fort ici.
On peut parler ici d'addiction car comme toute drogue, le sentiment de bien-être, de lévitation, d'évasion et de rêverie est véritablement assuré.
Pour 2020, dans l'top 10 Easy.

J'vous laisse, j'ai besoin d'ma dose de Sah'

8/10

BRKR-Sound

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

le 16 juil. 2020

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019