Beheaded Ouroboros
7.9
Beheaded Ouroboros

Album de Witchrist (2010)

La scène death/black océanienne (principalement Australie et Nouvelle-Zélande) est un vivier de combos tous plus atroces les uns que les autres, qui participent très activement à l'essor de la nouvelle vague du death metal old school dans l'underground ; ce à l'heure où le death est devenu de plus en plus rapide, technique et progressif.
Une démarche de régression à laquelle j'adhère totalement.

Eh oui, quand on est fan des vieux albums des années 90, retrouver le souffle maléfique et l'essence purement diabolique sur des disques qui sortent encore aujourd'hui me plonge dans un bonheur indescriptible.

Witchrist est né en 2008 à Auckland (N-Z), rebaptisé à partir du groupe Blood Conquest. Après deux démos ayant fait l'objet d'une compilation, ils décrochent un contrat avec le label irlandais Invictus, et sortent ce premier album conçu durant les hivers 2009 et 2010.
Musicalement, Witchrist joue du doom death bien crasseux et d'une lourdeur pachydermique, en hommage au vieux death joué par des groupes comme Incantation, Immolation avec quelques touches un peu war à la Bestial Warlust. Donc pas mélodique pour deux sous, ultra grave et linéaire.
Le guttural du vocaliste (apparemment il n'y en a qu'un) de session du groupe Sinistrous Diabolous, le dénommé Imprecator, est tout simplement hallucinant, profond, possédé, imposant, comme à l'ancienne quoi.

L'originalité, si l'on peut dire, du combo réside dans le concept des paroles, orienté sur des thèmes mythologiques et historiques asiatiques. D'ailleurs, deux membres du groupe seraient originaires d'Asie.
L'ourobore est le symbole du serpent se mordant la queue, le cycle éternel de la nature, retrouvé dans plusieurs civilisations antiques à commencer par les mésopotamiens et les égyptiens.
L'artwork est réalisé par le guitariste Alexander Brown alias Occultorture et illustre très bien leur concept.
Par contre, les textes écrits en caractères gothiques rouge carmin sur fond noir, c'est pas super lisible les gars.

La linéarité du disque est sa force comme sa faiblesse: d'un côté le pain fait plus mal, d'un autre l'ennui peut rapidement poindre.
Ce disque est donc réservé à un public d'initiés, fanatiques irréductibles du death metal le plus sombre qui soit, antithèse des formations progressives et mélodiques (quand j'écoute du Barren Earth après, ça fait très bizarre).
38 minutes de destruction massive, de blasphèmes et de rituels occultes. Éprouvant !

le 11 janv. 2015

Man Gaut

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016