Best Of
6.6
Best Of

Compilation de Tonton David (2002)

Perdre quelqu'un : R.I.P. Tonton David

Depuis hier, jour où j’ai appris le décès de David Grammont A.K.A. Tonton David je suis peiné pourtant je n’ai jamais été vraiment fan.
Je dois même avouer que depuis 1994 avec Ma Number One et son magnifique titre en collaboration avec Manu Katché et Geoffrey Oryema Chacun sa route je l’avais un peu oublié.
Il s’est imposé à ma mémoire il y a quelques années quand mes enfants ont eu un Tonton David que nous croisons de temps en temps. A chaque fois que mes enfants croisent leur tonton David, je ne peux m’empêcher de chantonner la citation de Marcus Garvey qui avait fait connaître Tonton David :

Issus d’un peuple qui a beaucoup souffert.
Nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir.

Le tonton David en question est un caldoche blanc et en plus il est flic, aucun lien donc avec notre précurseur du rub-a-dub à la française.
J’ai un peu le blues à l’annonce de son décès car il faut l’avouer, il a été un précurseur du ragamuffin en France.
Arrivé avec l’éclosion du rap français son 1er album Le Blues des racailles, en 1991, contient déjà de nombreux textes engagés, dénonçant le racisme, les violences policières ou les contrôles aux faciès. Les points forts de Tonton David sont en premier lieux sont flow débonnaires et son humour qui ponctuent ses textes.

Et puis je crois que le décès de Tonton David mort à 53 ans d’un AVC me touche car en plus d’un pan de ma jeunesse qui disparaît, j’aurais 52 ans cette année et j’ai fait un AVC, dont heureusement je me suis assez bien sorti, à 51 ans. J’imagine bien qu’une de nos causes communes d’AVC soit l’excessive consommation de cannabis. Je suis triste pour sa famille, Rest In Peace Tonton David

Quelques titres à réécouter en souvenirs de Tonton David en plus de l’incontournable Chacun sa route :
-Peuples du monde (car c’est avec ce titre que tout a commencé)
-Sûr et certain (Même si je crois aujourd’hui qu’il ne connaissait pas l’histoire de Kanaky qui est peuplé originellement de mélanésien et non pas de descendant d’africain)
-Pour tout le monde pareil
- Ils ont appelé la police pour moi (un hymne à la weed)
- Un peu de sport (Pour l’humour engagé)
- Ma Number One (Pour la fête des mères)

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021 entre les oreilles

le 19 févr. 2021

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015