Vaut pour la demo Death Fiend d’où provient Maniac.

C'est étrange à dire, mais après avoir lu ce qu'en disait Fischer dans sa bio, je m'attendais à plus d’incompétence... C'est très amateur, aucun doute là-dessus : l'enregistrement est foireux et la bande saute de temps en temps, le tempo est fluctuant et les vocaux sont souvent a la limite du risible. Mais comparé aux premières demo de Mayhem c'est quand même assez audible, les riffs sont clairs et compréhensibles, à défaut d’être captivants. Et ce manque d’incompétence est aussi un défaut en quelques sortes, car cette dernière peut parfois être motrice.

Ici je ne retrouve pas l’extrémité décrite par Fischer dans Only Death Is Real, je trouve le tout plutôt quelconque, basique et primaire, oui, mais aussi déjà entendu et inoffensif. Il y a beaucoup de Heavy anglais là-dedans, certes simplifié, mais aussi pas mal de Punk. Ce qui n'est pas tellement étonnant, de l'aveu même des membres d'Hellhammer, Venom était leur influence principale... Venom qui descend directement de Motorhead et qui est un des rares groupes de New Wave of British Heavy Metal qui revendique clairement ses racines Punk. Et c'est peut-être là que se trouve tout le sel de cet demo. Elle continue de prouver que, si le Metal n'a que relativement peu d'influence sur le Punk, l'inverse est loin d’être vrai, en dépit de ce que pouvait en dire certains artistes à l’époque. Steve Harris par exemple répétait a qui voulait l'entendre qu'il détestait le Punk, ce qui me paraît tout de même particulièrement ironique à l’écoute des deux premiers albums de Maiden. S'il évoque brièvement la surprise qu'avait été le premier album de Discharge à sa sortie, Fischer dit lui aussi qu'il n’appréciait pas et n’écoutait pas de Punk à l’époque, et pourtant l'influence est là. Les morceaux sont courts et directs, les riffs simples, la basse est étonnamment en avant, parfois plus que la guitare, la batterie s'essaie parfois au D-Beat... Ready for Slaughter et Sweet Torment sont essentiellement des chansons Rock énervées et simplistes, du (mauvais) Punk en somme, ou au moins ce que Motorhead qualifie (un peu abusivement) de Rock 'n' Roll.

Maniac, le premier morceau de la demo (qui se retrouvera plus tard sur le single Blood Insanity), en est peut-être aussi le meilleur. Il est en tout cas sans aucun doute le meilleur de la face A. L'enregistrement n'est pas si mauvais, la batterie n'est pas linéaire et le jeu de guitare y est plus original que sur le reste de l'album. C'est la basse qui est ici en avant et la guitare tapisse l’arrière plan, voila peut-être le seul élément qui sera vraiment repris ensuite par la scène Black Metal, cette guitare qui pose une texture et essaie parfois de créer un climat plutôt que de jouer réellement des riffs. Malheureusement, chaque morceau qui suivra sera ensuite plus faible que celui qui le précède... en tout cas sur la face A (Hammerhead et Bloody Pussies sont catastrophiques)... La face B relève quelque peu le niveau et sauve la demo du naufrage absolu, mais tout ça reste quand même très faible...

D'aucuns diront que l’extrémité, si elle ne se retrouve pas dans la composition, est bien présente dans l'imagerie et dans les paroles. Ce n'est pas complétement faux. Mais j'ai du mal a prendre l'imagerie au sérieux, tellement on s'approche d'une la parodie cheap et nanardesque de Venom. Quant aux paroles... c'est terriblement puérile, pas grand chose de plus qu'un délire d'ado en rut qui aime se faire peur avec un satanisme de pacotille.

Au final cette demo ne présente qu'un maigre intérêt musical... mais son écoute n'en reste pas moins éclairante pour qui s’intéresse a l'histoire de Celtic Frost, du Black Metal, voire du Metal en général.

Draly
3
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2023

Draly

Écrit par

Du même critique

Larmes de héros
Draly
6

Critique de Larmes de héros par Draly

J'ai longtemps trouvé cet album médiocre mais avec le temps j'ai fini par en apprécier les qualités et je le trouve pas si mal au final. Il lui reste malgré tout de de sacrés défauts qui m'empêchent...

le 24 oct. 2020

3 j'aime

1

Age of Excuse
Draly
6

Critique de Age of Excuse par Draly

Sans surprise que Mgla nous propose à nouveau un Black hyper efficace et immédiat. Age of Excuse est à l'image d'Exercises in Futility et With Hearts Towards None : mélodique, lisible et simple...

le 21 janv. 2021

3 j'aime

Plays the Popular Classics
Draly
5

Critique de Plays the Popular Classics par Draly

J'ai passé un excellent moment avec cet album, je ne lui mets que 5 car il supporte malheureusement assez mal les écoutes successives. Je ne saurais trop vous recommander de jeter une oreille sur ce...

le 12 juil. 2021

2 j'aime