Blue Sky Mining
7.2
Blue Sky Mining

Album de Midnight Oil (1990)

Après le succès public et critique de Diesel And Dust, Midnight Oil est au sommet de sa carrière et de son influence, allant jusqu’à se produire lors d’un concert protestataire inopiné devant le siège d’Exxon à la suite d’une marée noire. Engageant de nouveau Warne Livesey, le producteur de l’album précédent, le groupe aurait pu être tenté de réessayer sa formule gagnante pour Blue Sky Mining, avec des mélodies énergiques irriguées par la culture australienne et de forts thèmes sociaux et environnementaux. Si les paroles sont toujours engagées, le ton n’a plus rien à voir avec la férocité régénératrice de Diesel And Dust : on est plutôt dans des ambiances tristes, avec certes une seconde fois des chansons assez pop et accessibles, mais pour un résultat presque élégiaque. Même énergiques, comme c’est le cas de « Blue Sky Mine », « Forgotten Years » et « Shakers Ans Movers », les compositions semblent ne jamais se départir d’une sorte de douceur un peu triste, surtout grâce aux claviers de Jim Moginie et à la voix plus apaisée de Peter Garrett. C’est un peu déstabilisant à la première écoute, tant le groupe avait plutôt habitué à un rock certes sophistiqué mais frontal, mais Blue Sky Mining se révèle un digne successeur des réussites précédentes du groupe, convoquant aussi bien un lyrisme déchirant (« Forgotten Years »), des architectures héritées du rock progressif (« Bedlam Bridge » et surtout « Mountains Of Burma »), des atmosphères inquiétantes (« River Runs Red ») et des inspirations dylanesques (« One Country », sommet de l’album avec un crescendo mémorable s’achevant en hymne). Et surtout, Peter Garrett s’impose plus que jamais comme le prédicateur rock par excellence capable d’associer engagement politique et musique de qualité.

Skipper-Mike
9
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le 19 sept. 2017

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