En général les J-RPG peuvent se targuer d'avoir de bonnes compos qui restent dans la tête, et Bravely Default ne fait pas exception.

Je pourrais parler de l'ost entière, qui contient pas mal de bon thèmes, mais les Battle Themes prennent en ce moment l'entièreté de la partie de mon cerveau consacrée à l'epicness.

D'abord Bell of Battle a été un coup de cœur avant même d'acheter le jeu, bien que le thème n'ait rien de vraiment extraordinaire. Il fonctionne simplement super bien et le concert mené par Revo et sa bande lui donnent par ailleurs tout la dimension qu'il lui faut.

Ensuite That person's name is est lui énorme. Violon pour la mélodie, grosse guitare électrique derrière, rythme effréné, ce thème n'a pas un temps mort et boost totalement les combats menés pour les astérisques. Je trouve aussi que ce thème s'écarte un peu des standards Uematsu/Sakuraba, ce qui n'est pas franchement étonnant car Revo l'avait composé (comme d'autre thèmes de ce jeu) par lui-même avant que Square Enix ne l'embauche.

Enfin Fighting to the End, qui je trouve se rapproche beaucoup de ce que peut faire Motoi Sakuraba. L'orgue n'est jamais bien loin, et les élancées très prog rock (jouées par Sakuraba lui même) en sont une preuve. Peut-être les deux artistes ont collaborés étroitement ensemble ou non, en tous les cas on se retrouve avec un mix rock/prog rock, avec des solos d'orgue plus débridés que ce qu'à l'habitude de faire Sakuraba (à force de faire de la musique sur commande il finit par radoter un peu), ce qui est plutôt cool. Personnellement ça me donne l'impression d'une compo taillée de manière assez libre, et en même temps rythmée comme il faut pour un combat de j-rpg.

Voilà un peu mon avis sur les trois grands battle theme du jeu, qui me semblent être la preuve qu'il existe encore des talents musicaux à exploiter au Japon, et qu'ils sont encore les maitres en la matière.

le 3 mars 2014

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'

DBZ est mort, vive DBZ

Fukkatsu no F, c'est la même formule que Battle of gods. C'est à dire un film familial, qui n'a plus grand chose à voir avec le manga original. Le scénario est un gros prétexte à un combat entre...

le 22 oct. 2015

Outer Wilds

Critique de Outer Wilds par Pseudo

En voyant les critiques dithyrambiques, n'importe qui se dirait "ce jeu doit être aussi fait pour moi, je m'y lance". C'est en tout cas la réaction que j'ai eu en voyant la presse en parler et je...

le 14 nov. 2020