Broken Brights
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Broken Brights

Album de Angus Stone (2012)

Après la sortie du deuxième album solo de sa soeur Julia avec qui il forme le superbe duo Angus & Julia Stone, l’Australien l’imite avec Broken Brights, seconde escapade musicale solo d’Angus Stone après un premier essai sous le nom de Lady Of The Sunshine en 2009.

Si vous avez un tant soit peu parcouru le blog, vous vous serez rapidement rendu compte que cette famille australienne, ô combien talentueuse, avait, à plusieurs reprises, attiré notre attention. Outre le charme de Julia, il faut reconnaître que la famille Stone nous offre régulièrement quelques moments touchants, de Big Jet Plane à For You en passant par And The Boys ou Silver Coin... La lignée originaire de la côte Est australienne a ce quelque chose qui émeut, bouleverse ou apaise selon l’humeur.

Angus et Julia, après une longue tournée internationale avaient convenu de s’accorder un break pour vaquer, chacun de leur côté, à leur activité solo. Julia a été la plus rapide avec la sortie en mai dernier de By The Horns qu’elle joue actuellement au public qui vient l’applaudir lors de sa tournée. Au même moment, son frère cette fois, balançait sur la toile le clip du premier single de ce second opus qui met en scène sa petite amie, la (très) charmante Isabel Lucas. Bird On The Buffalo s’affichait immédiatement en rupture avec ce à quoi nous étions habitués par les Stone. Feu la douceur habituelle, feu la guitare acoustique, bonjour aux apparitions rocks maîtrisées de la gratte électrique d’Angus. Une belle surprise en somme qui laissait présager d’un nouvel album détonnant avec son passé musical.

Disponible en France depuis le début du mois, Broken Brights est une longue ballade rock/blues/folk de 13 titres (et même 16 pour nous Français, puisque le disque s’est vu greffer 3 morceaux supplémentaires en passant la frontière). Angus, grand amoureux de la France, est l’un de ces artistes que l’on imagine aisément solitaire, en phase avec la nature et en quête des valeurs les plus simples de la vie tel Christopher McCandless, héros du livre de Jon Krakauer et du film de Sean Penn, Into The Wild. Avec ses cheveux mi-longs de surfeur australien, son look baba cool et sa barbe épaisse, Angus inspire la tranquillité et la bienveillance. Il le revendique souvent, son amour de la nature est à la base de ses compositions et lui insuffle un sentiment de liberté qu’on retrouve immédiatement dans ses titres (prenez pour exemple le plus célèbre d’entre-eux, Big Jet Plane).

Tout au long de la galette, Stone nous offre quelque chose de très reposant, aux antipodes du stress quotidien d’une société qui en dépasse plus d’un. Proche de l’univers de Neil Young, Buffalo Springfield et autre Canned Heat, Angus nous dresse sa vision de la liberté à travers des titres qui prennent souvent leur essence autour d’une simple guitare acoustique accompagnée de quelques instruments mais sans fioritures particulières. C’est le cas d’Apprenctice Of The Rocket Man, The Wolf And The Butler, Clouds Above ou River Love, très joli morceau qui introduit l’album.

Si quelques chansons se rapprochent vite des titres estampillés Angus et Julia (Monsters, Wooden Chair et l’excellente Broken Brights), Angus s’est également permis de titiller des sons plus rocks symbolisés par Bird On The Buffalo, assurément l’un des titres de l’album tout comme Only A Woman, longue balade rock/folk avec son petit solo de guitare qui va bien, It Was Blue beaucoup plus dark et End Of The World avec ses claviers à la Doors.

Parmi les trois morceaux bonus offerts aux Français, Angus a réservé un slam sur fond de didgeridoo à Napoléon, un titre en l’honneur d’une vieille Merco et une reprise qui m’a beaucoup plu d’Happy Together, vieux morceau de The Turtles.

Un album homogène, aussi conforme à sa personne que surprenant, voilà comment l’on pourrait succinctement définir le second album d’Angus Stone. A l’aise dans son style musical si particulier développé avec sa soeur, Angus nous surprend également en sortant des sentiers battus pour se lancer dans des styles moins “propres” et plus pêchus. Un style qui finalement lui va très bien et qui met en avant les qualités d’auteur/compositeur du jeune homme. En somme, un album bien sympathique qui pourrait faire un cadeau de Noël idéal.
alfextra
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le 24 mars 2013

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