Après un album Californication bien fade et moyen, les californiens nous reviennent avec By The Way.
By The Way reste au final un album pop mélodique trop moyen malgré une superbe chanson tel que Can’t Stop. La funk a disparu est cela est vraiment dommage



Avis sur chaque chansons




  • By The Way


Titre éponyme, dans la grande lignée de morceaux tels que Scar Tissue, Under The Bridge , My Friends ou Californication. Une chanson pop/rock qui a coup sur allait faire un tube. Même si clairement cette chanson la, par rapport aux autres, reste ma préférer. Préférer par sa force de variée les rythmes tout en rendant quelque chose de cohérent.



  • Universally Speaking


Le passé du groupe est bien fini..Fini la folie déjanté de certaines chansons, ici c’est de la pop mielleuse avec des violons, ce qui ne leur correspond pas. La qualité reste convenable mais on ne retrouve pas l’âme de ce groupe.



  • This Is The Place


Toujours aussi mou, il manque toujours ce petit grain de folie. Cela reste une chanson pop pas mal, mais désire t’on être servi a coup de chanson pop ?



  • Dosed


Le groupe a bien changé, un son plus pop. Anthony au chant c'est bien amélioré, tout comme flea. Le son au final est pas mal, une jolie ballade.



  • Don’t Forget Me


Un temps trop mou, le rythme gâche un peu la musique et le chanter. Ce son de guitare est vraiment enivrant mais la sauce ne prend qu’a moitié.



  • The Zephyr Song


De la pop encore de la pop et toujours de la pop. Le chanter à la limite du rap est vraiment bon. Un solo de guitare toujours aussi bon. Le tout est de qualité, on regretteras juste que cela paraisse trop simple par rapport au passé, par rapport au capacité du groupe.



  • Can’t Stop


Une intro mythique, un chant mythique, cette chanson respire les Red Hot . Entre leur folie d’antan et le calme d’aujourd’hui. Servi avec un solo de guitare tout autant connu. Un énorme coup de cœur.



  • I Could Die For You


Quand une chanson essaye de vous toucher avec ces paroles, cela est compliqué quand on ne les comprend pas ! Mais ici la musique arrive à nous faire ressentir cette once d’émotion qu’ils essayent de nous transmettre.



  • Midnight


Intro a base de violons, les temps ont bien changé. Comparé a celle citée auparavant celle-ci ne pas du tout touché.



  • Throw Away Your Telivision


Musique qui parait presque expérimental. De jolie sonorité mais gâché par des paroles pas très rechercher et un peu rébarbatives.



  • Cabron


O_o Musique aux sonorité hispanique, je n’ai pas du tout accroché et trouve ça tellement décevant…



  • Tear


Quelle horreur… le refrain est horrible et je ne sais quoi dire de plus c’est mou et pas bon.



  • Minor Thing


Chanson toujours aux sonorité pop, celle-ci reste plutôt agréable même si on regrettera une nouvelle fois comme une impression de déjà entendu.



  • Warm Tape


Une intro bof, un air de country. Encore une fois je reste dubitative quand au choix musicaux .



  • Venice Queen


Dernière chanson de cet album. Chanson longue de 6 minutes qui m’a fait voyager même si je ne reconnais pas le groupe avec cette pop. La chanson reste tout de même finalement de bonne facture.

Falkinth
6
Écrit par

Créée

le 15 juil. 2017

Critique lue 972 fois

2 j'aime

3 commentaires

Falkinth

Écrit par

Critique lue 972 fois

2
3

D'autres avis sur By the Way

By the Way
Kantien_Mackenzie
8

Frusciante inspiré pour un digne successeur de Californication

Les Red Hot Chili Peppers se sont affirmés comme l’un des groupes de rock les plus importants des années 1990, décennie au cours de laquelle ils ont livré leurs deux meilleurs albums : Blood Sugar...

le 14 mai 2020

1 j'aime

By the Way
Dck43
8

Les RHCP évitent le bug de l'an 2000

Un album plus sage et plus pop que les précédents, qui sent la quarantaine et amorce un tournant pour le groupe. Le talent est toujours présent, certains morceaux « bougent » encore, mais les...

le 19 mars 2018

By the Way
Galac_42
6

Un morceau x 16

Tout le monde a son groupe de rock des années 90 : Nirvana, Rage Against the Machine, System of a Down... Et moi, c'est les Red Hot Chili Peppers. J'ai du écouter pendant des centaines d'heures ma...

le 25 juin 2018

Du même critique

Got to Be There
Falkinth
5

The Begining

Got To Be There Ah.. Michael Jackson.. Tellement de choses à dire sur cet artiste, un personnage a lui tout seul qui a eu une évolution étonnante voir même troublante. Je me lance donc dans la...

le 15 août 2018

4 j'aime

The Red Hot Chili Peppers
Falkinth
3

The Red Hot Chili Pippers

Ah Red Hot Chili Peppers, un groupe que j'aime beaucoup, que j'ai eu la chance de voir au stade de France. Mais je me rend compte que je ne connais que peu leur discographie et quoi de mieux que de...

le 29 mai 2017

4 j'aime

Tout le bleu du ciel
Falkinth
8

Tout l'amour du monde

Tout le bleu du ciel Ce livre n'avait rien pour me plaire. La preuve je l'avais acheté en première intention pour ma mère car il y avait un coup de cœur de ma bibliothécaire. Malheureusement ou...

le 22 nov. 2021

3 j'aime