Le live le plus intéressant de CSN&Y

Témoignage plutôt tardif de la monstrueuse et controversée tournée des stades de 1974 par Crosby, Stills, Nash & Young, ce live fleuve (plus de 3h de musique) est pourtant ce que le quatuor a pondu de plus abouti car, cette fois-ci, Young n'est pas le seul à proposer des morceaux vraiment notables ou satisfaisants (par exemples "Black Queen" de Stills, "Almost Cut my Hair" de Crosby, plus réussie que sur Déjà vu) mais Graham Nase reste vraiment un chanteur calamiteux.
La partie acoustique n'est pas aussi ennuyeuse que celle de 4 Way Street, ne serait-ce que parce qu'elle n'est pas située en ouverture pour endormir l'auditeur avec des machins hippies avant de passer aux choses sérieuses.


Mais le fait est que, malgré tout, c'est pour Neil Young qu'on s'intéresse à l'objet (parce que franchement, des trucs comme "Our House", "Suite : Judy Blue Eyes" ou "Teach your Children"...)
Parmi ses quatorze titres (sur quarante - ça en dit long), il livre ainsi six inédits (à l'époque) dont quatre l'étaient toujours avant la parution de ce CSN&Y 1974 ("Traces", "Love/Art Blues", "Hawaiian Sunrise" et "Pushed it Over the End"). En bonus, il nous offre une petite boutade ("Goodbye Dick") adressée à Nixon et à sa secrétaire qui viennent de quitter la Maison Blanche suite à la démission du président étasunien. Autrement, il profite de la tournée pour étrenner de nouveaux morceaux comme "On the Beach" et "Revolution Blues" (On the Beach est sorti au début de la tournée). "Don't Be Denied" (de l'avant-dernier album de l'époque, Time Fades Away), les incontournables "Helpless" et "Ohio" ou encore les classiques "Old Man" et "Only Love Can Break your Heart" font également partie de la set list. Et le public de 1974 peut également découvrir "Mellow my Mind" en "avant-première" (Tonight's the Night n'est toujours pas sorti) ainsi que "Long May You Run" qui aurait certainement dû figurer sur Human Highway, l'album que les quatre avaient commencé à envisager à l'été 1973 lorsqu'ils s'étaient réunis à Hawaï, mais qui n'avait toujours abouti à rien de concret un an plus tard, au moment des répétitions de cette tournée (Young l'enregistrera finalement avec les trois autres en 1976, puis supprimera les contributions de Crosby & Nash pour la faire figurer sur l'album du même nom de Stills-Young Band).


Pour le reste, les "Beatles américains" - tels qu'on les qualifiait bêtement en 1970 (plus un Lennon-McCartney-Harrison et trois Ringo, à mon avis) et qui reprennent d'ailleurs "Blackbird" - parviennent cette fois à jouer ensemble sans se taper dessus, mais malgré tout l'ambiance se détériora rapidement (gigantisme de la tournée, égos toujours très surdimensionnés) et chacun retourna finalement à sa carrière solo. Il ne se retrouveront sur scène que pour le Live Aid en 1985.

Muffinman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Discographie chronoLOGIQUE de Neil Young

Créée

le 3 déc. 2017

Critique lue 548 fois

1 j'aime

Muffinman

Écrit par

Critique lue 548 fois

1

D'autres avis sur CSNY 1974 (Live)

CSNY 1974 (Live)
Muffinman
6

Le live le plus intéressant de CSN&Y

Témoignage plutôt tardif de la monstrueuse et controversée tournée des stades de 1974 par Crosby, Stills, Nash & Young, ce live fleuve (plus de 3h de musique) est pourtant ce que le quatuor a...

le 3 déc. 2017

1 j'aime

Du même critique

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

21 j'aime

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

20 j'aime