Pochette Californication

Critiques de Californication

Album de (1999)

"Bâtard tu es, tu l'étais, tu le restes."

Californication est un album bâtard, à la croisée des genres, perdu entre deux millénaires, deux attitudes que tout semble opposer. D'un côté, il y a la fusion, que les Red Hot Chili Peppers sont loin d'avoir abandonnée, cette fusion rap-rock bien crasse qui était jusque alors leur marque de fabrique. Bien présente dès l'intro de Around the World, on... Lire la critique de Californication

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Over the top

Acheté sans grande conviction à une époque ou j'écoutais encore les conseils des vendeurs de la FNAC, "Californication" s'est avéré être une énorme surprise. Déjà, c'est un véritable album. Alors que le single était d'ores et déjà devenu le standard commercial de l'industrie musicale, les Red Hot Chili Peppers sortent un disque cohérent et homogène avec son introduction, son développement et son... Lire la critique de Californication

Avatar Petitcheminot
Petitcheminot ·

Etait-ce mieux avant ?

N'allez pas croire que je suis un rageux, empli de haine qui va vomir sur Californication et dire "Les Red Hot c'était mieux avant". Je suis le premier à souffrir de mettre une telle note à Californication mais le résultat s'impose à moi. Cet album est très très moyen et l'aimer montre la profonde méconnaissance que l'on peut avoir de la vie et l'évolution du groupe. Après One Hot Minute, album... Lire la critique de Californication

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Très bonne première partie mais l'album s'essouffle ensuite

L'album commence sur les chapeaux de roue et enchaîne les excellents tubes. Mais après Californication, on tombe dans un monde de musiques agréables mais rapidement oubliables. Seule la dernière piste relève un peu le niveau d'un album dont seule la première moitié vaut de l'or. Lire l'avis à propos de Californication

Avatar Raphaël Trujillo
Raphaël Trujillo ·

Dire qu'il est sorti après One Hot Minute...

Californication, c'est le quatrième album des Red Hot que j'écoute, après la trilogie Mother's Milk - Blood Sugar Sex Magik - One Hot Minute, je ne me suis pas encore vraiment penché sur leurs débuts. Mais les Red Hot, j'aime. J'aime bien BSSM. Je kiffe Mother's Milk. Je kiffe encore plus One Hot Minute, que je mets volontairement dans mes albums de rock favoris. L'heure étant venue d'écouter... Lire l'avis à propos de Californication

Avatar PendletonShape
PendletonShape ·

Dans le rouge de la fusion

Que faire après le chef d'oeuvre Blood Sugar Sex Magik ? Un album assez moyen, One Hot Minute... Puis Californication, ce sommet où les Red Hot retrouvent leur "vrai" guitariste John Frusciante, avec qui ils s'orientent vers de nouvelles directions audacieuses, quitte à sacrifier un peu de funk au profit de la beauté. (Avec cette introduction, la moitié des fans me... Lire la critique de Californication

Avatar Quentin M.
Quentin M. ·

Non.

Avec l'inconscience d'un supporter du PSG se baladant dans les rues de Marseille avec une banderole "Va niquer ta mère l'OM", je me lance dans une critique négative du super méga archi connu groupe Red Hot Chili Peppers, en l'honneur de toutes les personnes qui en ont marre de passer pour des guignols quand ils admettent ne pas apprécier le genre de groupe qu'il n'est pas autorisé de ne pas... Lire la critique de Californication

Avatar Wooby-Doo
Wooby-Doo ·

Le tournant

Un changement de style pour les Red Hot, certains ont dit que c'était la fin, d'autres l'affirme toujours, c'est faux, non seulement, les albums qui ont suivis ne sont pas mauvais, mais en plus cet album là est excellent. Des compositions incroyables, certes moins funk rock, qu'avant, un peu plus pop, mais la qualité est là, l'énergie et la technique aussi. Que peut on faire quand on se prend... Lire l'avis à propos de Californication

Avatar KingJulian
KingJulian ·

Critique de Californication par Boons

On devrait s'habituer des très bons albums avec les Red Hot mais bon, on ne lasse pas même si les mélodies ne sont pas très variées. La guitare de John Frusciante chauffe et donne d'excellent morceaux. Beaucoup moins funky que les précédents albums et textuellement dans l'ère du temps avec des chansons critiquant notamment la mondialisation. Je ne suis pas un pro du rock mais les Red Hot ont... Lire l'avis à propos de Californication

Avatar Boons
Boons ·

Hallelujah

C'est l'album des tubes et surtout un bon album. J'adore la pochette (je parle de pochettes uniquement quand je les trouve superbes ou nazes, au choix) qui représente bien l'album. On est entre le chaud et le froid pour la plupart des morceaux. Certains passages vont vous donner chaud au cœur et d'autres vous refroidir complètement. Un très bon disque ! Lire l'avis à propos de Californication

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·