Californication, c'est le quatrième album des Red Hot que j'écoute, après la trilogie Mother's Milk - Blood Sugar Sex Magik - One Hot Minute, je ne me suis pas encore vraiment penché sur leurs débuts. Mais les Red Hot, j'aime. J'aime bien BSSM. Je kiffe Mother's Milk. Je kiffe encore plus One Hot Minute, que je mets volontairement dans mes albums de rock favoris.

L'heure étant venue d'écouter Californication, considéré comme un album culte des Red Hot mais qui divisait pas mal, je m'attendais à un album qui était au moins dE la trempe de Black Holes & Revelations de Muse, c'est à dire, un album pas super, mais qui avait quand même de bons trucs et qui n'était pas insupportable à écouter. Et puis y avait Californication dessus, qui est un morceau des Red Hot que je trouvais sympa et qui était le premier truc que j'avais écouté d'eux (attentivement). Mais même avec ce niveau d'attente là... J'ai été déçu.

Déjà, le nombre de morceaux potables n'arrivent même pas à constituer la moitié de l'album on va dire, et encore, en disant potable je suis gentil... Parce que selon moi, certains d'entre eux n'arrivent même pas à la cheville des morceaux les moins bons des trois précédents albums.

Ensuite, j'ai l'impression (comme beaucoup de gens d'après ce que j'ai vu) que le disque avait le cul non pas entre deux chaises, mais le cul entre pleins de chaises. Parce que l'album alterne à mon sens, mal, très mal entre le côté funk des précédents albums, le côté agressif de One Hot Minute par moments et le pop-rock, très représentatif de l'album d'ailleurs.
Et d'ailleurs le truc qui doit me faire cet effet là vient peut-être de la qualité des compos d'une part, plutôt pauvre dans l'ensemble. Frusciante ne sait plus faire un solo correct pardi. Et même en dehors de ça, je suis vraiment pas fan de ce style "sobre" qu'il a adopté sur cet album. Et puis Frusciante quoi, on parle du mec qui jonglait avec les riffs sur Nobody Weird Like Me et Magic Johnson, le mec qui a fait le riff de Greeting Song, l'intro de Give it Away, Mellowship... Et là il se retrouve incapable de nous sortir un solo potable, non, un riff qui ne soit pas des plus éculés et qui aurait le merite de nous donner un tantinet la pêche...(Oh et puis vous savez Flea et Chad se débrouillent pas mal, y a de bonnes lignes de basse et un bon jeu de batterie)

Et puis il y a les textes.

J'ai pas grand chose à reprocher à certaines tracks de ce côté, à part leur mièvrerie. D'autre, comme Get On Top ou I Like Dirt sont un peu heu nazes de ce côté. C'est vulgaire, c'est mal écrit, c'est pas riche pour un sou et c'est court. Oui, je sais je devrais dire "a ba tant mieu si c cour" mais d'un point de vue instrumental j'ai bien aimé ces deux là. Un autre truc qui me fait chier bien sûr c'est le chant de Kiedis, à cause de ça j'ai l'impression de réécouter le même morceau durant tout l'album (et Frusciante tu aides pas avec tes compos soporifiques là.) et même quand il rappe c'est moche. (Get On Top.)

Remarquons aussi la similitude des compos entre Purple Stain et Around the World. Les transitions entre le côté doux et agité, les passages avec la guitare qui joue seule, etc.

Et puis on arrive à la fin de l'album, à la dernière chanson, et on trouve...Road Trippin'. Et là tout d'un coup on tient une musique sincère, bien écrite, bien jouée, plutôt belle... POURQUOI ?! POURQUOI LE RESTE DE L'ALBUM NE RESSEMBLE PAS À ROAD TRIPPIN' ?! POURQUOI AVOIR ATTENDU LA FIN DE L'ALBUM POUR AVOIR UNE VRAIE BONNE MUSIQUE DES PEPPERS ?!

Bon, j'ai quand même retenu certains morceaux.
-Californication. C’était mon tout premier morceau des Red Hot, et même si c'est loin d'être leur meilleur, il reste sympa. Il aurait quand même mérité un meilleur solo je trouve. (Comme dans Settle for nothing de RATM par exemple, chanson aussi calme qu'agitée, et avec un solo magistral qui rend très bien avec avec ce côté calme)
-Road Trippin', parce que j'ai déjà dit pourquoi.
-I like dirt, parce que c'est un morceau assez fun quand même, et qu'instrumentalement je trouve ça vraiment pas mal, même le solo est cool. Dommage que Kiedis a écrit n'importe quoi et chante n'importe comment.
-Get On Top, parce que bon, les textes m’énervent avant tout. Mais les riffs de Frusciante dessus sont pas mal.
-Porcelain, morceau sympa qui m'a bizarrement rappelé certaines ballades des Smashing Pumpkins mais qui ne va pas assez loin...
-Around the World, morceau énervant par moments, mais qui reste une puissante ouverture pour un album du genre. Je trouve quand même qu'il a des problèmes de rythme, notamment la transition à la guitare entre le refrain et le couplet, que je trouve insipide.

Et dire que je vois des gens dénigrer One Hot Minute, qui porte jusqu'à maintenant l'étiquette de l'album fantôme du groupe, et vanter Californication comme étant le meilleur album de RHCP. Ça aurait pu l'être, l'album aurait pu être la synthèse de ce qu'ils ont fait durant leurs trois derniers albums, ça aurait pu être l'album parfait des Red Hot. Mais non.
PendletonShape
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon parcours musical en 2014

Créée

le 24 oct. 2014

Critique lue 1.9K fois

7 j'aime

3 commentaires

PendletonShape

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

7
3

D'autres avis sur Californication

Californication
mavhoc
5

Etait-ce mieux avant ?

N'allez pas croire que je suis un rageux, empli de haine qui va vomir sur Californication et dire "Les Red Hot c'était mieux avant". Je suis le premier à souffrir de mettre une telle note à...

le 17 déc. 2014

8 j'aime

9

Californication
Raphal_Trujill
7

Très bonne première partie mais l'album s'essouffle ensuite

L'album commence sur les chapeaux de roue et enchaîne les excellents tubes. Mais après Californication, on tombe dans un monde de musiques agréables mais rapidement oubliables. Seule la dernière...

le 16 mars 2018

7 j'aime

3

Californication
PendletonShape
4

Dire qu'il est sorti après One Hot Minute...

Californication, c'est le quatrième album des Red Hot que j'écoute, après la trilogie Mother's Milk - Blood Sugar Sex Magik - One Hot Minute, je ne me suis pas encore vraiment penché sur leurs...

le 24 oct. 2014

7 j'aime

3

Du même critique

Drones
PendletonShape
5

Pablo Droney

Muse n'est plus inspiré. Muse est redevenu un adolescent de 14 ans venant de découvrir RATM, et qui essaie de faire passer des messages politiques dans ses chansons avec la subtilité d'un...

le 8 juin 2015

5 j'aime

Jak II : Hors la loi
PendletonShape
8

Le projet Dark Warrior (pas d'autres idées pour le titre, désolé)

Quand j'étais petit, j'avais un cd tout pourri de Jak II qui coupait pendant les cinématiques. Et moi qui à l'époque n'était pas féru des GTA (ainsi que de la plupart des autres jeux auxquels tous...

le 30 mars 2015

5 j'aime

6

Three Dollar Bill, Yall$
PendletonShape
9

I'm so sick of them deadlines.

Bien, par ou commencer. Avant de me lancer dans le metal, j'avais décidé de passer par l'étape "neo metal" malgré la mauvaise réputation de celui-ci. J'avais cependant l'idée de me limiter au bon neo...

le 8 févr. 2014

4 j'aime