Johnny est amoureux !

L'année 1966 le voit d'abord divorcer tout en chantant l'amour qu'il a trouvé pour une autre, June Carter et bientôt June Carter Cash comme il l'annoncera durant ses concerts. Elle lui fait abandonner sa carapace, il deviendra un peu plus un personnage public (ce qui ne colle pas vraiment avec sa personnalité) comme l'indique le titre de l'album où on est invité à rejoindre les deux tourtereaux.

Ce que l'on retient de Carryin’ On With Johnny Cash & June Carter, c'est qu'ils sont amoureux et ça s'entend, il y a une atmosphère chaleureuse, légère mais authentique traversant l'album où ils chantent tous deux sur les onze titres. Les mélodies sont souvent légères, on ressent la complicité via les paroles de certaines chansons ainsi que les dialogues qu'ils s'autorisent parfois. De plus, ils sont bien accompagnés par leurs amis, avec notamment Carl Blue Suede Shoes Perkins, Luther Perkins et Bob Johnson aux guitares, ainsi que Norman Blake ou encore Charlie McCoy, sublimant son harmonica comme sur It Ain't Me Babe, reprise de Bob Dylan.

C'est aussi un album qui sent bon l'Amérique, celle des paumés, du Sud et, en général, celle que chante Johnny Cash depuis le début de sa carrière. Ils bénéficient d'une bonne production, retrouvant ainsi le son authentique et country du Tennessee Three et rappelant l'émission itinérante de Cash and Carter. Les deux faces de l'album ont une structure similaire avec un gros single pour commencer (deux chansons incroyables d'ailleurs), une reprise de Ray Charles pour conclure, et de l'amour entre.

Johnny : You big mouthed woman
June : You long pickin 'guitar pickin' man

Effectivement, les deux singles sont les deux titres phares de l'album, avec l'enflammé The Long Legged Guitar Pickin' Man et surtout Jackson, l'une des meilleurs du duo tout simplement, et même de Johnny Cash, une chanson fiévreuse de bout en bout où l'alchimie entre les deux atteint la perfection (et qui sera sublimé en concert). S'ils se sont bien amusés à reprendre Ray Charles, ce n'est pas spécialement mémorable, surtout qu'ils s'attaquent à deux immenses morceaux du génial pianiste, qui ont été maintes fois reprises d'ailleurs (Elvis, Stevie Wonder ou les Beatles pour I Got Woman, Mayall et Clapton, Nancy Sinatra ou Etta James pour What'd I Say) et franchement, ça sonne un peu faux malgré l'enthousiasme du duo et les variations de voix de June.

Johnny a toujours sa voix mémorable avec son timbre grave, il sublime chaque chanson et trouve toujours le ton juste. Avec June, ils ont écrit cinq chansons, majoritairement douces, country et remplies d'amour, à l'image de Shantytown évoquant deux personnes venant de conditions sociales différentes. Ils s'affirment à nouveau comme un couple avec du tempérament lorsqu'ils chantent Fast Boat to Sydney, écrite par June et sa sœur qui met à nouveau en avant la relation forte qui les lie :

I’m a cheat and a liar
Oh, but you’re a lovin’ ball of fire

Oh, What a Good Thing We Had est une chanson plus chaude, avec un son typique du Cash authentique et revendiquant ses racines simples. You’ll Be All Right et No, No, No sont deux autres chansons calmes, avec un son country et un superbe piano type saloon sur la première et une guitare douze cordes sur la seconde, les musiciens n'oublient pas de s'amuser eux aussi. Enfin, Pack Up Your Sorrows se démarque par l'utilisation du dobro, peut être un hommage au poète Richard Fariña, qui a écrite cette chanson et qui venait de mourir, c'était lune des idoles de Cash venant du Greenwich Village.

Si Carryin’ On With Johnny Cash & June Carter est un bon album, ce n'est pas non plus un incontournable du Man In Black, par contre, on peut l'apprécier pour ce qu'il est, un jeune couple s'amusant, s'entourant de talentueux amis musiciens et n'hésitant pas à chanter de douces, parfois naïves, mais attendrissantes chansons country.

Face A :

You'll Be All Right
No No No
What'd I Say

Docteur_Jivago

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes It's only rock'n roll... (but I like it !) et 2020 en Musique

le 20 déc. 2020

Gone Girl

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

American Sniper

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015