7.2
Charade

Album de Jeanne Cherhal (2010)

Divines devinettes diffuses...

Avec ce quatrième album, la très complète Jeanne Cherhal poursuit son chemin sur les sentiers de la poésie.
Elle affirme un peu plus le tournant pris avec son troisième album qui devenait déjà plus intimiste et quittait l'univers humoristique de ses débuts.
Ici, c'est le ressenti et l'expression de son être qui se trouvent au centre de ses maux et de ses mots. Chacun pourra y trouver une résonance personnelle, ou pas. Certains titres m'ont particulièrement touché (cinq ou six années) tandis que d'autres beaucoup moins.
Même si la beauté habite la plupart des titres, je le trouve un cran en deçà de ses troisième et cinquième albums, plus profonds dans certaines thématiques engagées en faveur de la condition féminine.
Là, c'est de l'amour dont il est question, de questionnements féminins, de passé révolu. C'est souvent très beau au niveau musical et relativement évanescent au niveau des textes.
La voix de Jeanne reste son atout principal ; elle sait en jouer de différentes manières qui enchantent les tympans tandis que sa musique habille de rêve ces mots doux amers.

Au final, c'est une bien jolie oeuvre que nous livre là cette talentueuse auteur-compositrice-interprète.

le 10 août 2014

D'autres avis sur Charade

Eric_Patrice_De_Meir

Critique de Charade par Eric Patrice S

vu 3x sur la tournée (Bataclan, studio SFR et la Maroquinerie), bonne performance scénique. à savoir que Jeanne Cherhal a jouée elle-même tous les instruments de l'album, chapeau l'artiste !

le 6 juin 2014

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

Les Garçons et Guillaume, à table !

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013