ClassicOrme
ClassicOrme

Album de Le Orme (2017)

Soyons francs, un nouvel album de LE ORME, soit l’un des plus grands groupes de rock progressif italien de l’histoire (avais-je réellement besoin de le rappeler ?), est toujours accueilli comme un événement. Si le dernier album studio du groupe remonte seulement à 2016, il s’agissait déjà d’une édition quelque peu particulière puisque Felona E/And Sorona 2016 se présentait comme une compilation née de l'envie de célébrer le 50ème anniversaire de l’existence du groupe ! La bande avait ainsi désiré marquer le coup en réenregistrant complètement tous les titres parus en ‘73 sur l’album éponyme dans une double version italienne et anglaise. Il faut dès lors remonter un peu plus loin, en 2011, pour retrouver une véritable nouvelle création avec La Via Della Seta. Aujourd’hui, les italiens nous proposent de nouveau une sorte d’édition spéciale : en effet, en pratique, ClassicOrme est comme son nom l’indique un disque qui compile certaines des chansons les plus emblématiques du groupe de rock symphonique progressif italien. La sélection comprend Gioco Di Bimba, Una Dolcezza Nuova, La Porta Chiusa, Storia O Leggenda et plusieurs autres pépites.


Malheureusement, l’intérêt s’arrête pratiquement là, car musicalement, rien de neuf et intéressant à se mettre sous la dent. Hormis 3 titres inédits (Sulle Ali Di Un Sogno, Preludio Al Violino: Marcus Viana et Aria), aucune autre surprise n’est à découvrir. Michi Dei Rossi, l’historique batteur est le seul membre originel du groupe à l’initiative de cet album. Assisté de Cristiano Roversi, qui a officié entre autre sur diverses productions du groupe italien Moongarden, il s’est aussi entouré pour les parties vocales du ténor Eero Lasorla et de la soprano Marta Centurioni. Les sections instrumentales sont composées d'un quintette à cordes avec 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse et d'un pianiste classique. Si le résultat n’en reste pas moins si déplaisant, il s’avère mine de rien assez insipide. Notons que seuls 1000 exemplaires sont distribués par leur label, il semble du coup assez évident que cette nouvelle production trouvera beaucoup plus de sens lors de représentations live que jouée dans votre lecteur CD ou plate-forme d’écoute préférée.


(Chronique parue dans le magazine ProgRésiste #91)

Del-Flavio
6
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2018

Critique lue 93 fois

Del-Flavio

Écrit par

Critique lue 93 fois

Du même critique

Embrasse-moi, idiot
Del-Flavio
8

Sophia !

Putain, je t'aime Billy Wilder, tes films ne me font pas hurler de rire, mais me mettent constamment la patate ! C'est bien simple, j'ai (encore une fois, 4ème film que je vois du réal) eu le sourire...

le 27 mars 2013

8 j'aime

1

The Tree of Life
Del-Flavio
10

La vie vaut pour ce qu'elle est.

Je n'ai jamais eu autant de mal à critiquer un film. Je ne sais pas quoi dire. Il n'y a peut-être rien à dire finalement. Tout se chamboule dans ma tête, il n'y aura certainement aucun agencement...

le 19 mai 2011

6 j'aime

2

Love
Del-Flavio
7

L'anti-rom-com parfaitement dans l'ère du temps.

J'ai trouvé la série profondément humaine et très actuelle dans son traitement des relations amoureuses. L'écriture est la grande force du show, elle est beaucoup plus complexe qu'elle semble l'être...

le 7 mars 2016

5 j'aime