Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Le grand come back.

Avis sur Congratulations

Avatar Timochenko
Critique publiée par le

Après le succès d'Oracular Spectacular* en 2007, étant leurs premier album jusqu'alors, MGMT se retrouve dans une impasse. Comme si le titre "Time To Pretend" fut prémonitoire, les deux comparses finirent par douté et tombèrent dans les rouages d'un monde ou le business est maitre et dont le groupe n'était guère préparé.
Comment revenir sur le devant de la scène sans refaire un OS ?

Sachant les enjeux colossaux qu'est de faire un second album, MGMT pris une direction radicale.
L'électro pop bon enfant se change en un rock indé avec toujours la recette psychédélique mais avec les structures plus complexe, d'autres thématique et ambiance.

On retrouve toujours le coter electro avec les synthétiseurs et boites à rythmes dans cet album, leurs place est cependant mis légèrement au second plan à part sur certains titres comme "Flash Delirium", "Song For Dan Treacy" par exemple. L'album est plus organique avec les guitares acoustique utilisé dans le titres "Congratulation".Toujours dans la veine expérimental avec des titres comme "Lady Dada's Nightmare" et "Brian Eno" l'album ne connais que peut de moment de flottement. Le disque dure 44 minutes et si vous aimez les bonnes mélodies et être surpris quand vous écoutez un album ce disque est fait pour vous.

Je ne peux pas finir sans parlé du grand chef d'oeuvre de l'album, la prise de risque qui fait que cet album est toujours aussi bon à écouté, c'est "Siberian Breaks". Ce titre de 12min est un voyage proposé par le groupe dans lequel c'est toujours un plaisir de pouvoir ce plonger. C'est vraiment le point fort du disque et le titre qui me fais à chaque fois revenir sur ce disque. Probablement un des meilleurs titres jamais composé par le groupe tellement la musique est sublime et surprenante.

Avec une volonté forte de vouloir changer de cap et de publique, Congratulation change la direction du groupe vers un horizon plus progressif et expérimental. Mais à bien des égards, les fans de l'album précédant ne si retrouverons pas avec ce deuxième album qui pour certain n'en mêne pas large face a OS. Pour moi il reste quand même un album important dans leur carrière, bien plus que ce qui feront dans le futur avec l'album MGMT.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 77 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Timochenko Congratulations