Le meilleur....

Avis sur Countdown to Extinction

Avatar Johnny B
Critique publiée par le

J'ai du respect pour Megadeth et Dave Mustaine. Tête dure, il décide de former un groupe après son éviction de Metallica et réussit à perdurer à travers le temps en s'incluant ,avec raison, dans le Big Four. Or, cet album a souvent accompagné mes jours durant mon adolescence. Excluant le Black album de Metallica, nul disque n'a pu être écouté aussi souvent dans ma collection. Avec une discographie a faire pâlir les autres, Megadeth a su durer dans le temps et même surclasser son ombre à certains niveaux...

Tout d'abord, ceux qui connaissent Megadeth seront peut-être dépaysés par l'aspect beaucoup plus heavy que trash sur cet opus. Toutefois, ce qui fait la marque de commerce de ce groupe se retrouve facilement. Et je pense ici aux solos parfaitement maîtrisés et foutrement techniques comme à l'accoutumé. La distorsion s'avère lourde et colle bien à la trame sonore générale. Bien entendu, quelques pistes sortent du lot et c'est d'ailleurs ici que cet album marque des points. Tout le monde, maintenant, connait la chanson Symphony of Destruction qui, par sa structure, demeure dans la tête et en fait un classique. Certains critiqueront surement le manque de vitesse sur la totalité de l'album. Soit, mais pour ce qui est de mes goûts personnels, j'ajouterai qu'il s'agit pour moi du meilleur album de Megadeth et qu'il correspond à l'oeuvre la plus aboutie. Autant au niveau des refrains accrocheurs ( Symphony of Destruction, This was my life, Countdown to extinction...) qu'au niveau vocal. En effet, sur plusieurs pistes , on peut ressentir une belle folie quasi schizophrénique (Sweating bullet...).

D'autres singles viendront aussi se marier à merveille avec la voix éraillée et quelque peu nasillarde (mais unique) de Dave Mustaine. En effet, je pense ici à Psychotron qui donne réellement l'impression d'avoir affaire à une robotisation musicale.On ressent aussi une production soignée, lisse, un son qui sied bien à Megadeth et qui, je crois, restera, dans une certaine mesure, à travers les albums. En somme, en délaissant quelque peu le trash pur et dur, on en arrive à une homogénéité plus grande et à un album plus mature. Et pour ceux qui cherchent une certaine sensibilité, j'avoue que les pistes This was my life et Countdown to extinction (je sais, je me répète, mais je les aime...) expriment quelque chose de jamais-vu auparavant pour un groupe uniquement concentré sur le trash bourrin et rapide. Ce qu'on perd en rapidité sur cet album, on le gagne selon moi en crédibilité, en mélodie, en riffs acérés et mémorisable.. Qui plus est, le doigté légendaire de Mustaine et Marty Friedman se retrouve sur la majorité des pistes.

Enfin, ce qui me satisfait le plus de cet album est sans contredit l'équilibre qui y règne. Que ce soit au niveau de la basse, la guitare, le drum, on semble avoir laissé le champs libre à chacun ayant pour résultat final un opus complet et diversifié. On y ajoutera une voix féminine, un solo dramatique, des airs plus radio-friendly qu'avant mais qui jamais ne tombe dans le mielleux ou la facilité. En somme, il s'agirait, sans aucun doute, de ce que Megadeth a eu de mieux à offrir au sens mélodique. Car, autant ils ont pu ralentir vers un mid-tempo quelquefois pour donner à leur oeuvre un aspect plus Heavy, autant le groupe a su maintenir un sens de la mélodie hyper accentué. Mention spéciale aussi à une piste comme Captive honor qui ressemble à une histoire racontée musicalement.

Bref, un excellent disque, le meilleur de leur discographie, à mon avis. Par sa texture, ses refrains accrocheurs, sa virtuosité (comme toujours) sa lourdeur bien campée ainsi que pour l’intérêt général que cet album procure. Aucun temps mort, aucune piste à jeter, passant tantôt d'un refrain addictif à un riff qui vous reste scotché dans la tête...

Jusqu'à la prochaine écoute éventuelle...

Pour ne pas dire certaine.

9/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 450 fois
6 apprécient

Johnny B a ajouté cet album à 6 listes Countdown to Extinction

Autres actions de Johnny B Countdown to Extinction