6.3
Dance of Death

Album de Iron Maiden (2003)

On à du mal à mettre un petit carton rouge à iron maiden.
8 albums d'envergure (en comptant , bien sur, le " live after death" ) ..tu parle d'un bilan !
Que ce soit "Metallica", "Judas priest" ou même n'importe quel autres groupes ou artistes de zics tout genres confondu, aucun à pu aligner 8 albums de ce calibre là.

Le pire, c'est que de 1990 à aujourd'hui, iron maiden fera encore du bon!! mais, par contre, ce "dance of death" c'est la douche froide .Je l'ai réécouté plusieurs fois mais rien y fait. A de nombreux niveau, l'album est insuffisant.

Déja, depuis "fear of the dark", le groupe peine à fournir un travail studio d'envergure.
"Steve Harris" s'était planté à la production sur "x factor et "virtual vi".
"Kevin Shirley" fera déjà mieux avec "Brave New world" mais franchement son travail sur celui ci est dégueulasse, on à l'impression d'entendre des démos .

Réècouté "somewhere in time" ou "seventh son" et ensuite, passez vous "dance of death".
C'est flagrant !

Le son est agressif, compressé, archi mal équilibré .Du gras et pas de muscle !
Tous ça ne sonne pas trop professionnel pour un groupe comme "iron maiden" et ça gâche franchement l'écoute

Quand au musiciens, à part sur de rare moments, ils sont loin d’être au top.
Le jeu à trois guitares déja , mal mixé, préfère jouer un peu la surenchère parfois au profit de l'aération qui donnait la force des albums de maiden les plus mélodique.Ce qui rend le tout un peu brouillon
En plus, on note que de nombreux solo de guitare sont anecdotique (ça la fout mal pour du maiden!) .

Quand au jeu de batterie de Mac Brain , il est assez pauvre sur ce disque.
On à l'impression qu'il joue en pilotage automatique et abuse des mêmes gimmicks (toujours les mêmes breaks).
Même Bruce au chant est inégale, il chante parfois bien trop haut et sa voix ne le lui permet plus.
Quand à la basse, c'est ok mais elle est de toute façon étouffé par la production indigeste.

Donc, mixage et son pourri +prestations des zicos bien en dessous ce qu'il peuvent faire ....ça ne peut pas donner grand chose.

Niveau compos, on à un album déséquilibré avec pas vraiment d'unité.
Et on alterne entre titre direct et titre plus "prog" mais que ce soit l'un ou l'autre, les mélodies sont souvent paresseuses et faciles, peu inspirées. C'est là le blême.

Tout me semble précipité sur ce disque.
Les compos, qui se veulent plus aventureuse et prog ont du être écrit à l’arrache, tout comme les titres plus direct
qui ne sont pas convaincant.

A part "paschendale", la surprise du disque qui peut s'incruster sans problème dans le meilleur du groupe, le reste n'est pas au niveau.

"Wildest dreams", rarement vu un titre de maiden aussi faible pour ouvrir un disque.
C'est pauvre, on dirait du mauvais "helloween" par moment avec sa mélodie joyeuse.
Le reste du morceau se veut péchu et rock mais on est loin d'un "wasted years" ou même d'un "hooks in you".

"no more lies", long morceau prévisible et gueulard.
Bruce n'arrive pas à faire monter la mayonnaise, son chant est bien trop aiguës et il en fait des tonnes.
Quand à la mélodie et à la construction du morceau, c'est trop prévisible et cul cul.
Des titres comme "Mother russia" ou "the clansman" sont des chef d’œuvre à coté .

Idem pour le titre "dance of death". Bon c'est un peu mieux mais pas franchement top.
Avec ses 9 minutes, on ne compte pas les mélodies répétitive et amené à la truelle.

"Montsegur" , trop balourd.Les couplet se veulent rentre dedans (avec une alchimie 3 guitare basse brouillonne) ) et le refrain archi facile et mélodique ne colle pas franchement.

On continue avec "new frontier" , ça aurait fait surement un titre simpa à "Hammerfall" ou "iron fire" mais c'est pas digne de iron maiden.
Et je me rend compte que c'est un des rares maiden ou j'ai l'impression qu'il sont en D2
, à jouer et à s’influencé du power métal de seconde zone des années 2000 (les récents albums d' Helloween, iron fire, hammerfall ...)

Sinon, il y a quand même certains titres s'en sorte mieux comme "rainmaker " , "gates of tomorrow" ou "journeyman" mais rien de franchement mémorable.

Impeccable sur tout ce qu'il touchait dans les 80's, iron maiden sont depuis un moment plus aussi régulier.
Ce "dance of death" est à l'image de sa pochette : médiocre.

Manque d'unité un peu partout (structure de l'album, alchimie des musiciens, mixage dégueulasse), on peut même dire que l'album est bien surestimé.

Heureusement, le groupe (sans égaler leur période d'age d'or) fera mieux par la suite .

PS : j'avoue , que ma note parait quand même bien faible, mais c'est comme ça.
C'est le disque de maiden que je cherche pu jamais à réécoutè.
jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La discographie d'iron maiden

le 27 mai 2014

D'autres avis sur Dance of Death

dooney

Cet artwork est dégueu

Après la tuerie qu'était Brave New World, on était en droit d'attendre quelque chose de grandiose pour la suite. C'est en effet le cas...sur Wildest Dreams. Tout le reste de l'album est très...

le 8 déc. 2012

GuillaumeL666

When you're lying in your bed...

La pochette est immonde. Voilà, c'est dit. Passons à la musique : c'est inégal et lourd, mais quand on prend chaque morceau individuellement, difficile de ne pas se prendre une claque. A part No More...

le 18 juil. 2017

jan-gers

Du maiden médiocre objectivement.

On à du mal à mettre un petit carton rouge à iron maiden. Et c'est normal quand on regarde le passé du groupe ...Pendant les années 80, c'était les numéro 1. 8 albums d'envergure (en comptant , bien...

le 27 mai 2014

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014