5.8
Def Leppard

Album de Def Leppard (2015)

Bon, une fois de plus j'ai voulu faire court et je me suis perdu en route, si vous ne voulez que la critique de l'album faut aller tout en bas.

Il y a des découvertes musicales qui vous marquent à jamais. Ce fut le cas pour moi avec Def Leppard, découvert au détour de la diffusion en direct à la TV du Freddie Mercury tribute en 1992. J'étais venu du haut de mes 13 ans pour pleurer la Reine et je me suis retrouvé à vénérer de nouvelles idoles. Depuis ce jour j'ai du apprendre à ma passion pour Queen à laisser de la place à cette passion grandissante pour les Def Leps.

Il y a des expériences musicales qui vous conditionnent à jamais. Celle du fan de 17ans que j'étais devenu, qui casse sa tirelire, échafaude un plan, se barre en douce du lycée avec un acolyte pour aller voir Def Leps dans la Wembley Arena de Londres un jour d'automne 1996. Première vraie expérience live à près de 1.400km du bahut, qui conditionnera 2 décennies de road trips pour des lives. Le show de ce soir là pour le minot que j'étais relevait de la magie pure, du rêve éveillé.

Il y a des souvenirs musicaux comme celui-ci qui vous apprennent le pardon. Et oui mec, rien que ça ! Savoir pardonner un groupe qui ne sort aucun album "viable" depuis 24 ans, même quand on est fan c'est très dur. Def Leps est un groupe qui a traversé trop de galères (drogues, deuil, amputations diverses …), ils se sont relevés de toutes, sauf une ! De mon point de vue, la seule galère responsable de cet abysse de 24 années (au delà du décès de Steve Clark), c'est la course effrénée envers un hypothétique Hit Radio. Def Leps dont les singles faisaient trembler les charts US, dont les ventes de l'album**Hysteria** (l'année de sa sortie) sont supérieures à celle des ventes d'un certain Bad de Michael Jackson (!!!) souffre de ce syndrome.

Une fois la vague grunge passée, Def Leps a tout de suite essayé de recoller les morceaux. Et au fil des albums qui suivirent se sont vendus à tous les styles "branchés" du moment qui auraient pu les propulser à nouveau via un single sur la bande FM. On est passé par toutes les sauces : de l'acoustique Two Step Behind sur Retroactive, aux sonorités Rap sur Slang, en passant par des slow indignes de Def Leps mais juste à la hauteur de Boys Band, des reprises de groupes des 70s quand ce type de reprises avaient le vent en poupe dans les pubs TV, des guitares sous mixées, j'en passe et de meilleures.

Def Leppard a fait ce choix de délaisser sa fan base la plus Métal (époque Pyromania) sa fan base la plus Glam (époque Hysteria) au profit d'une gloire éphémère qu'ils n'ont plus jamais rattrapé depuis "Two Steps"! Bien que je leur pardonne, ils ont fait tout faux ! Bon Jovi a eu la même démarche, mais lui est arrivé à ses fins ! Il fait de la merde, mais sa merde se vend, et son ancien public passe de temps en temps le voir sur scène, ne serait ce que pour mater les culs des nouvelles fans...

Def Leps a durant de nombreuses années de traversé du désert, refusé de prendre part à des festivals Metal ! Joe Elliott affirmant aux journalistes vouloir s'éloigner de cette étiquette Metal et de la musique de leurs débuts (après 20 ans d'album sans saveurs, ça on avait compris !).

Puis, ils ont fini par montrer leur nez en fest. L'annonce d'une Setlist 100% Pyromania ou High n Dry aurait certainement pu les propulser très haut sur les affiches. Une Setlist "Best Of" aurait permis de sauver les meubles. Et bien non, au lieu de ça sur leurs premiers fests devant des dizaines de milliers de fans attendant avec curiosité, connaissant par coeur leurs classiques, ils ont tenté le coup de jouer des nouveaux titres, en long large travers, permettant au public d'aller se resservir une bière et de revenir pour un "Pour some Sugar on Me" en guise de rappel. Là, tu te dis qu'ils sont cons mais tu leur pardonnes quand même. A noter qu'au fil du temps les setlists en fest sont tout de même devenu un peu plus "Best Of".

Puis tombe cette résidence à Las Vegas en 2013. Et pas n'importe quelle résidence. Tous les soirs le public a droit à l'intégrale du classique des classiques : Hysteria (!!!) et comme si ça ne suffisait pas, en bonus des titres inespérés pour tous fans Die Hard qui se respecte comme notamment le génialissime titre pionnier Wasted!

Pourquoi, mais pourquoi avoir attendu 2013 ?!? Soyons clairs, Rick Allen qu'on le veuille ou non (et chapeau bas à l'Artiste pour son travail et sa volonté) est handicapé, Vivian Campbell est atteint d'un cancer, Joe Elliott a perdu sa voix et son physique et souffre pendant tout le concert, incapable d'attraper les notes de l'époque faisant parfois peine à voir.

Je peux tout pardonner, mais là je commence tout de même à m'échauffer et ne plus bien comprendre où le groupe veut en venir, enregistrant même sur Bluray une des dernières prestation de cette résidence somme toute assez pathétique (mais à la Setlist sublime).

Def Leppard (2015) :

Puis 2015 arrive avec son lot de surprise, Def Leps veut sortir un album éponyme.
E-P-O-N-Y-M-E !
Pour un groupe comme ça c'est lourd de sens. Ca sous entend forcément que Def Leppard va enfin enregistrer un album de Def Leppard !
Les déclarations vont bon train puisque lors d'interviews le groupe affirme vouloir retrouver un son et une orientation 80's !!! Enfin, j'ai envie de dire PUTAIN ENFIN !

Premier extrait du single Lets Go déboule, constat : le son est là, l'autoplagiat aussi ! Mais je ne vais pas m'en plaindre, ça sonne comme du Def Leps c'est déjà un miracle en soit et l'album se compose de 14 titres, ce qui laisse beaucoup beaucoup de place à l'espoir.

Alors, le groupe nous a-t-il encore menti ?

La réponse est OUI, absolument OUI ! L'album en dehors de "Lets Go" est très orienté 80s. Mais pas du Def Leppard 80's. Juste 80s. Ca peut faire penser à du Queen, du Duran Duran, du Tears For Fears, du U2, du Richard Gotainer, bref n'importe quoi sorti dans les années 80 mais rarement à du Def Leps. C'est frais, fun et bien foutu, attention : ça se laisse écouter !!!

La bonne nouvelle ?

Le groupe est guéri, avec un album aussi "has been" et daté j'ai une certitude : en 2015 le groupe ne court plus après son hit radio, et fait peut être juste ce qu'il a envie de faire. Un groupe et son envie.

Pour ce qui est de l'envie des fans ?! Si au bout de 24 ans ils espèrent encore : le groupe a très certainement les fans les plus cons du monde !
;)

PS : si vous voulez écouter le meilleur Def Leppard de ces dernières années c'est par là : Crazy Lixx

Custom51

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ecouté en secouant la tête en 2015 et Les meilleurs albums de 2015

le 5 nov. 2015

D'autres avis sur Def Leppard

ManuPodj

Une pensée pour Steve Clark (R.I.P.)

La nostalgie c'est sympa, les tournées récentes axées sur les albums 80's ont redonné l'envie au groupe de muscler sa musique. Il nous avait déjà fait le coup en 1999 avec Euphoria et cette fois...

le 10 janv. 2019

PhilippeAllegre

Je m'auto imite

Cet album est le dernier en date des mecs de shieffield (a verifier, car c'est de mémoire) et donc date de 2015. Leur grande période ou ils passèrent sans arrêt sur MTV aux USA date de 1987, c'est à...

le 29 nov. 2018

Bishopkiller

Faut-il pleurer ou savourer ?

Fan de Def Lep de la première heure (je les avais découverts en première partie de Rainbow, pour la promo de leur (excellent album High'n'Dry), j'ai franchement décroché après leurs navets de fin des...

le 2 nov. 2016

Watchmen - Les Gardiens
Custom51

« Sauvez-nous ! ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».

Je suis tenté de dire que Watchmen est le meilleur film de super héros de tous les temps. Mais c'est probablement car le matériel d'origine EST la BD la plus géniale qui soit. Zack Snyder a...

le 21 août 2014

Mad Max - Fury Road
Custom51

"Fury Road" dit le bien nommé

Déjà longtemps que le cinéma Hollywoodien avait besoin d'un bon gros coup de pied au derche (ou dans les baloches, dirait l'ami Lazein). Paf ! C'est fait : sans concessions et je dirais même avec...

le 17 mai 2015