Detroit 2
6.4
Detroit 2

Album de Big Sean (2020)

L'amour et la passion pour Detroit

Après avoir montré ses compétences en présence de Kanye West dans une station de radio locale, après avoir signé chez GOOD Music en 2007, devenant l'un des artistes phares continuant l'héritage du hip-hop de Detroit. Après une série de mixtapes et d'albums à succès sortis tout au long des années 2010, Big Sean a recueilli le succès commercial, le catapultant dans la célébrité. Mais paradoxalement, Big Sean souffre aussi d'une image d'un rappeur sans grand talent par une bonne partie du public. Peu de rappeurs divisent autant. Big Sean est un rappeur qui reçoit presque plus de critiques mitigées que quiconque. Un gars qui est considéré comme faisant partie du top 5 dans les listes personnelles de certaines personnes, mais qui n'apparaît même pas dans le top 30 de beaucoup d'autres.

En fait, Big Sean pourrait être l'un des rappeurs les plus chanceux du game au cours des 10 dernières années. Il a été nourri à la cuillère par certains des meilleurs producteurs de cette époque. Travailler avec Kanye West, No ID, Mike Will Made-It et même tout un album studio produit par Metro Boomin n'est pas donné à tout le monde.
Alors la sortie de "Detroit 2", la suite de sa mixtape "Detroit" de 2012, était un petit évènement dans le Hip-Hop US.

Big Sean commence l'album avec "Why Would I Stop?", Une intro forte que Sean utilise pour prouver que ses haineux ont tort.
Sur "Lucky Me", il évoque le diagnostic d'une maladie cardiaque contractée à l'âge de 19 ans.
La contribution de Nipsey Hussle avec "Deep Reverence" est fantastique et Post Malone, et bien ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas entendu aussi bon que sur "Wolves".
En fait, les pistes 1 à 5 sont toutes particulièrement réussies. Cette partie de l'album a fait un travail merveilleux en montrant à quel point Big Sean peut bosser, rapper et exceller avec différents styles de rythmes. Ty Dolla Sign prouve une fois de plus qu'il est le roi des feats R&B sur "Body Language" qui présente également Jhené Aiko.
Aussi sur cet album, il a trois "Stories" interprétées par trois figures emblématiques; Dave Chappelle, Erykah Badu et Stevie Wonder. Cela vient ajouter à la cohérence de l'album et de l'histoire.

Au cœur de l'album, il y a des éclats de bangers trempés dans la vantardise comme le public aime. Des morceaux comme "ZTFO", l'incroyable "Respect It" avec Young Thug & Hit-Boy et "Lithuania" avec Travis Scott sont tous des morceaux séducteurs, terriblement emballants.
Wale brille sur "Guard Your Heart" mais le chant de Paak sur le refrain est magistral et fournit le truc Soul qui insuffle une nouvelle vie aux échantillons. Et Sean y brille au niveau lyrique.
"Full Circle" avec Diddy & Key Wane est le morceau qui m'a le plus remué les tripes cette année, produit par Key Wane lui même, j'explique difficilement le degré d'émotion que me procure "Full Circle".
La fin de l'album comprend aussi quelques bangers. "The Baddest" rappelle un Big Sean d'il y a quelques années et "Don Life" comprend un échantillon très bien utilisé de "Human Nature" de Michael Jackson et le couplet de Lil Wayne est solide.

Puis, à la vue de la Tracklist, la piste la plus attendue était probablement "Friday Night Cypher".
Un morceau qui présente certains des artistes les plus en vogue de Detroit du moment, comme Tee Grizzley, Kash Doll, Sada Baby, Drego, Payroll Giovanni, Boldy James et 42 Dugg. Il comporte également deux apparitions de Royce da 5'9 & Eminem, rien que ça! "C'est définitivement un moment sur l'album où la ville se rassemble" a dit Sean et c'est effectivement ça! Y'en a pour tout le monde et faut avouer qu'il y a des moments de bravoure comme le passage de Kash Doll, Boldy James ou la clôture d'Eminem.
Le dernier morceau de l'album "Still I Rise" avec Dom Kennedy est comme une grande messe, comme pour insuffler une unité bienveillante, et l'outro est presque spirituel.

Avec 21 titres couvrant plus de 70 minutes, Detroit 2 enfreint les règles des longs albums de rap.
C'est pourquoi, la réussite n'est pas de 100%.
Il y a évidemment quelques ratés mais les morceaux vraiment réussis et la quantité plus qu'apparente d'amour et de passion pour la ville de Detroit mis dans l'album par Big Sean, permettent de s'apercevoir que l'artiste a réellement progressé. Qu'endurer les pressions des relations publiques, les tensions, les critiques constantes et les douleurs grandissantes alors qu'il devient plus à l'aise avec lui-même ont tous façonné l'art de Big Sean, et Detroit 2 en est la preuve.

7/10

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019