Dolmen Music
7.9
Dolmen Music

Album de Meredith Monk (1981)

Trop artistique pour moi, mais peut-être pas pour vous.

EDIT: Après discussion avec Inc', je reformule ma critique initiale, que je laisse néanmoins en toute fin pour vous laisser une idée de ma réaction initiale, à brûle pourpoint.

Je n'ai pas aimé cet album pour des raisons très personnelles. J'aime infiniment la musique et j'essaie d'en écouter dans des genres assez variés. Mais il existe des morceaux qui, très rarement heureusement, vont jusqu'à me provoquer des crises d'angoisse. Sans raison. D'après mes observations, il s'agit de morceaux allant dans tous les sens, répétitifs, où les voix surtout sont étranges...Bref, l'ensemble des morceaux de cet album. La chanteuse pousse des cris primaux, des cris d'animaux...J'aurais pu trouver les morceaux jolis s'ils avaient été plus conventionnels. C'est que j'entends par « trop artistique ». Il m'est physiquement pénible d'écouter cet album car j'associe son caractère imprévisible (pour l'auditeur) à une certaine forme de démence. Les voix du premier morceau me rappellent particulièrement les plaintes de ma grand-mère victime d'Alzheimer...un être essayant de communiquer (peut-être) par des cris incompréhensibles, fous et animaux.

Je ne nie pas le travail impressionnant de la chanteuse sur sa voix ou la construction intéressante des morceaux (Dolmen surtout).

Cet album pourra vous plaire mais je me devais de faire part de mon propre ressenti au vu des notes positives qui lui ont été attribué, même si elles sont peu nombreuses. Comme je l'ai dit, il est tout de même assez rare qu'un album me mette dans un état pareil. C'est peut-être justement parce qu'il a une certaine profondeur. Inc' m'a reproché de comparer cet album à ceux de Britney Spears: certes, je les classe tous deux dans ma liste « Je n'aime pas mais je comprends que d'autres le fassent » mais je ne nie pas leurs différences au-delà de ce constant: Britney ne me fait aucun effet (au mieux)...mais je comprends que des personnes aiment ses albums assez rythmés...Cet album-ci n'a rien à voir musicalement parlant ou populairement parlant (il est peu connu) ...et il provoque chez moi quelque chose de très fort, négativement, mais je comprends que cela ne le fasse pas pour d'autres qui sont alors capables d'aimer le véritable exercice vocal de la chanteuse.

J'espère que cette critique, moins furieuse, vous donnera envie d'écouter l'album et de vous dire de quel côté vous vous situez: adorateur ou réfractaire.


ANCIENNE CRITIQUE
« C'est sans doute hyper artistique, sophistiqué etc...sans doute empli d'un sens caché. Mais en inculte primaire et amatrice de bouses mainstream, j'ai juste eu envie de secouer la euh...femme très fort puis de la gifler pour qu'elle arrête...En gros, j'ai eu l'impression d'écouter quelqu'un pris d'une crise de démence...et ça, ça me stresse.
(Autrement, dans la vraie vie, je suis plutôt quelqu'un de non-violent.)

Donc, je mets 5 car même si je déteste vraiment, je peux comprendre que des gens apprécient. Surtout s'ils ont une culture musicale en adéquation avec cet album, qui les prépare un peu quoi...En outre, j'ai bien aimé le tout début du morceau Dolmen et genre 15 secondes dans le reste du morceau. Par contre, la fin m'angoisse presque.

Bref, non merci.»
Mara
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je n'aime pas mais je comprends que d'autres aiment.

Créée

le 6 déc. 2013

Modifiée

le 9 déc. 2013

Critique lue 188 fois

5 commentaires

Mara

Écrit par

Critique lue 188 fois

5

D'autres avis sur Dolmen Music

Dolmen Music
Mara
5

Trop artistique pour moi, mais peut-être pas pour vous.

EDIT: Après discussion avec Inc', je reformule ma critique initiale, que je laisse néanmoins en toute fin pour vous laisser une idée de ma réaction initiale, à brûle pourpoint. Je n'ai pas aimé cet...

Par

le 6 déc. 2013

5

Du même critique

Charlie Mortdecai
Mara
5

Hercule Poirot sans l'intelligence et les nerfs

Soyons clairs: Le personnage de Depp est tout bonnement horripilant. Il est vantard, matérialiste et peureux. Il accorde une importance démesurée à sa moustache et a assez peu de considération pour...

Par

le 21 janv. 2015

5 j'aime

2

Le Printemps
Mara
7

Le printemps s'éveille progressivement

A travers différentes séquences, Louis Feuillade nous suggère le passage de l'hiver au printemps. Des fées peuplent les décors et se réjouissent du changement de saison. Ce court-métrage ne comporte...

Par

le 16 oct. 2013

4 j'aime

Le K
Mara
8

Un recueil intemporel ?

L'auteur, Dino Buzzati, dont le premier amour a toujours été de son propre aveu sa carrière de journaliste, s'est vu critiquer son style peu académique. Ce recueil est de fait écrit dans un style...

Par

le 3 août 2017

3 j'aime