Pochette Doolittle

Critiques de Doolittle

Album de (1989)

Le Paradis des Singes

Troisième album des Pixies après le très bon Surfer Rosa, Doolittle créé l’exploit de dépasser ce dernier et de finalement s’imposer comme l’album phare du groupe de Boston, celui réunissant le mieux leurs styles et obsessions. Doolittle s’ouvre sur quelques notes de basses rapidement jouées rapidement puis une suite d'accords de guitare et enfin les... Lire la critique de Doolittle

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Hey! been trying to meet you...

A jamais gravé dans mes oreilles et celles de mes enfants... Un album hyper rythmé avec des morceaux sublimes comme"Hey"ou "Monkey gone to heaven" entre autres car tout s'enchaîne parfaitement, tel un opus unique, du rock furieux et décadent, qui arrivait magiquement à faire dormir mon fils durant les premiers mois de sa vie... Cet album est inratable pour connaître ce groupe, leur univers de... Lire l'avis à propos de Doolittle

Avatar lapause
lapause ·

Doolittle, poétique et cynique.

Découvert du temps où j'étais au lycée lorsque la curiosité m'a poussé à chercher d'autres morceaux que Where is my mind? , cet album ne m'a jamais quitté. Après certainement plusieurs centaines d'écoutes et quelques années, je continue à revenir vers les Pixies avec ce chez d'oeuvre enragé, violent et poétique. Doolittle est un de ces albums qui trônent dans ma bibliothèque comme des refuges... Lire la critique de Doolittle

Avatar Etienne_M
Etienne_M ·

Le sommet des lutins

Aucune concession au succès de la part des lutins, surpris ici pour la postérité au sommet d'un certain style, sèchement hystérique et jamais outrancier, tortueusement intellectuel et pourtant pop et ludique : un enchaînement haletant de vignettes déstructurées, combinaison presque joyeuse d'images nauséeuses - un rien provocatrices - et de mélodies déglinguées. [Ecrit en 1989] Lire la critique de Doolittle

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

As loud as hell, a ringing bell...

Doolittle se dispute la place d'album préféré de Tatjana avec Bon Iver de Bon Iver et le grand Tusk de Fleetwood Mac. C'est dur. Mais il est certain que c'est celui-ci qui mériterait le plus sa place au top. Doolittle c'est une collection de chansons toutes follement efficaces, toutes follement originales, toutes follement bien arrangées, et toutes plus ou moins différentes les unes des autres.... Lire l'avis à propos de Doolittle

Avatar T-Usk
T-Usk ·

Critique de Doolittle par Pinkerton

Que j'aime cet album ! Pixies, un si grand groupe de l'histoire du rock plutôt sous estimé et pourtant tellement de talents, celui ci rentre clairement dans mon top, avec des chansons comme Debaser, Monkey Gone To Heaven ou bien Hey, Wave Of Mutilation.. du plaisir pour les oreilles. Lire la critique de Doolittle

Avatar Pinkerton
Pinkerton ·

Une oeuvre dans son entièreté

1989, les petits lutins criards sortent leur 3e album. A l'intérieur, 15 chansons de deux minutes en moyenne. C'est court, mais c'est efficace ! Dans cet album nous retrouvons les aboiements compulsifs de Franck Black, les échos divins de Kim Deal ainsi que la guitare toujours aussi stridente de Joey Santiago. On notera que cette guitare sème moins le chaos que sur les albums... Lire l'avis à propos de Doolittle

Avatar Higherground35
Higherground35 ·

Critique de Doolittle par benton

Doolittle est une sacrée démonstration de force, un album impressionnant qui déboule comme une fusée sans aucun temps morts durant près de quarante minutes. C'est l'album parfait par excellence, chaque chanson est assénée avec un talent tel et un art inégalé pour réinventer le rock, en le faisant sonner comme personne d'autre jusque-là, que l'on a l'impression de se prendre une leçon à chaque... Lire la critique de Doolittle

Avatar benton
benton ·

Slicing up eyeballs

Un de mes albums favoris, si ce n'est mon album favori. Le genre d'album dont la volonté de conseiller quelques chansons m'amène à les lister une à une... Doolittle est une œuvre aboutie, emportée, jouissive et surtout – plus qu'énergique – violente, qui happe par des mots et des sons à la puissance évocatrice folle. Tout commence avec Debaser, dynamique et... Lire la critique de Doolittle

Avatar Jehol
Jehol ·

Critique de Doolittle par MathieuCan

Encore un album sur-estimé, dû certainement à l'aura et l'influence sur le grunge en général et sur Kurt Kobain en particulier qu'a eu le groupe. Certes "I Bleed", "Hey" et l'incontournable "Monkey gone to heaven" sortent du lot, mais le reste ne mérite pas plus que des 5 ou 6 étoiles. J'ai toujours préféré la carrière solo de Franck Black à ce groupe. Les chansons ne sont pas claires, la voix... Lire l'avis à propos de Doolittle

Avatar MathieuCan
MathieuCan ·