Strange Déjà Entendu

Avis sur Dream Theater

Avatar Yyrkoon
Critique publiée par le

"Comment ça, mais il est toujours pas fini, ce cycle Dream Theater ?"

Je vous avoue que c'est avec une pointe de lassitude que je m'apprête à terminer la discographie du groupe new-yorkais. Que dire en effet ? Le groupe ne s'écarte pas de la voie qu'il trace depuis maintenant 10 ans, et tant pis si elle ne mène nulle part. Cet album éponyme est donc agréable à l'écoute, irréprochable de technique, mais sa production lisse et son absence d'innovation font qu'il est vite oublié si on ne persévère pas un minimum.

Au contraire du précédent A Dramatic Turn of Events, difficile de trouver un morceau fort ; il y aurait bien The Enemy Inside, qui n'est pas sans rappeler par son agressivité et son thème Six Degrees of Inner Turbulence et son War inside my Head, mais il peine à faire une impression durable.

Je considère tout de même l'intro symphonique réussie, les instrumentaux (The Enigma Machine) et ballades (Along for the Ride) comme apportant un plus par rapport à l'album précédent. Surtout, j'aime beaucoup certains passages de Illumination Theory : ce morceau, même s'il n'a pas l’étoffe ni la construction magistrale d'un Octavarium ou d'un A Change of Season, apporte un renouveau d'intérêt bienvenu à la fin de l'album.

Finalement, ce que je reproche le plus à cet album, c'est de ne pas savoir développer son ambiance propre. La plupart des morceaux, bien que techniques, sonnent plutôt pop, léger, sympa, ou alors n'ont carrément pas de "couleur"... Le ton de l'intro symphonique, par exemple, ne colle vraiment pas à la chanson qui la suit (The Enemy Inside) et encore moins à d'autres chansons comme Behind the Veil.

Ce qui nous amène à une question peut-être plus grave encore : au fond, quel est le but de cet album ? Proposer une suite de chansons sympathiques vite oubliées ? Un enchaînement de prouesses techniques comme s'enchaînent des numéros de cirque ? Il es loin le temps des concept albums, où le groupe avait des choses à dire...

Au final, je n'espère plus qu'une seule chose du prochain album, qui devrait sortir à la fin de l'année : surprenez-nous !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 480 fois
3 apprécient

Yyrkoon a ajouté cet album à 6 listes Dream Theater

Autres actions de Yyrkoon Dream Theater