Dreamland
7.2
Dreamland

Album de Robert Miles (1996)

Ca n'a pas pris une ride (ou alors, juste une petite)

Paru en 1996 (cet album est donc plus vieux que moi !), "Dreamland" décrocha le disque de platine au niveau européen ainsi que de bonnes critiques. Et dans le domaine de l'électronique, Robert Miles peut se vanter de pouvoir rivaliser avec de nombreuses productions actuelles.

A des miles (ha ha) des musiques électro actuelles tournées souvent vers la saturation auditive ou a minima des rythmes entraînants, "Dreamland" propose des mélodies douces, contemplatives, posées. L'album, par l'univers onirique qu'il développe, prend une dimension méditative. Certains passages font même parfois penser à des berceuses. Les basses se font discrètes, les rythmes utilisés ne sont jamais trop rapides.

Robert Miles a la main lourde sur le piano ("Children (Dream Version)", "Fable", "In My Dreams") et sur le synthé ("Children (Dream Version)", "Princess of Light"). On retrouve souvent les mêmes sonorités qui sont, heureusement, peu agressives et plutôt agréables à l'oreille. Malgré la variété des mélodies, cette répétition des sons fait que toutes les chansons ont tendance à se ressembler. Heureusement, certaines sortent du lot ("Children (Dream Version)", "Fable (Dream Version"), "In My Dreams").

Je conseille donc en particulier ces trois-là, ainsi que "Princess of Light". Je ne dis pas que les autres sont mauvaises : loin de là, si vous avez aimé le style, "Dreamland" vous ravira de bout en bout. Mais ces quatre morceaux sont ceux qui se démarquent le mieux. A découvrir !
ChevalierPetaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de musique électronique, Les meilleurs albums d'électro ambiante et Les meilleurs albums des années 1990

Créée

le 27 juil. 2014

Critique lue 236 fois

3 j'aime

Critique lue 236 fois

3

D'autres avis sur Dreamland

Dreamland
Oojam
8

Critique de Dreamland par Laurent Mapas

Impressionnant à l'écoute, cet album a très bien vieilli ! J'avais 16 ans à l'époque de sa sortie, j'en ai 41 aujourd'hui et aucuns morceaux ne jure à mes oreilles.

le 22 janv. 2022

Dreamland
mezz
6

Critique de Dreamland par mezz

Un album que j'ai découvert avec "Children". La cover est sublime, épique.

Par

le 29 déc. 2021

Du même critique

T'as vu
ChevalierPetaud
7

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

12 j'aime

4

Breaking Bad
ChevalierPetaud
8

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016

10 j'aime

3