Dystopia
7.4
Dystopia

Album de Midnight Juggernauts (2007)

Entre vaste fumisterie et bon coup marketing. Mais...

Il y a un je-ne-sais-quoi de vulgaire chez ces Midnight Juggernauts qui joue pourtant en leur faveur. Une sorte d'idéal de la consommation pop dancefloor, exhibé sans gène et qui apporte à ce Dystopia une dimension presque sympathique... Bizarre.
Les australiens bouffent à tous les râteliers pour mieux rameuter le maximum de monde, le tout en gardant, il faut le reconnaître, une certaine personnalité. Incroyable !


Bref, new wave, trip hop, electro clash, un soupçon de house, voire de psychédélisme (si si) et hop le tour de la question est fait. Le trio est ultra malin, opportuniste, mais réalise les choses plutôt bien, de manière efficace, sans que l'on se lasse trop rapidement.
Mais surtout les Midnight Juggernauts ont un sens de la tracklist affuté comme une lame de rasoir. Et de par la relative variété des effets employés (variations sur beats maousse costauds, basses synthétiques ou organiques, claviers et mélodies en plastique mais changeants), on sort même de Dystopia avec la sensation d'avoir écouté un album multicolore, aux ambiances distinctes.


Alors évidemment, c'est parfaitement inoffensif, il n'y a aucune prise de risque, c'est assez prévisible, mais ça se bouffe comme des Haribo: le paquet fini en une demi-heure on se sent un peu coupable, mais on en rachète toujours, en sachant pourtant que c'est chimique et dégueulasse.


Dystopia est en équilibre instable entre la vaste fumisterie et le bon coup marketing. On ne sait pas vraiment pourquoi mais ça fonctionne pas trop mal.

Francois-Corda
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste (re)découvert en 2022

Créée

le 28 août 2018

Critique lue 69 fois

François Corda

Écrit par

Critique lue 69 fois

D'autres avis sur Dystopia

Du même critique

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Corda

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

4 j'aime

Les Chambres rouges
Francois-Corda
4

Les siestes blanches

La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...

le 24 janv. 2024

4 j'aime

1

The Telemarketers
Francois-Corda
8

My name is Patrick J. Pespas

Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...

le 3 nov. 2023

4 j'aime