Earworm
7.4
Earworm

Album de Paradoxant (2021)

"On a profité de l'ère rock indé post 2007" c'est en ces mots qu'Antoine Meersseman faisait un état des lieux en 2018 lors d'une interview pour Le Soir. A l'époque il parle au nom du groupe BRNS et tire franchement la tronche au vue du changement de la mappemonde musicale en quelques années. Alors que la scène indé leur ouvre les bras en 2012 à la sortie de l'excellent Wounded, 6 ans après il n'en est plus rien. Le rock est redevenu un genre mineur et très polarisé avec ses têtes d'affiches qui remplissent les stades et une scène alternative un peu fauchée qui fait la tournée des bars et des SMAC. Nous voilà donc maintenant en 2021 et si le constat est toujours aussi amère, vient s'ajouter à cela une pandémie qui a détruit toute les cartes, à défaut de les redistribuer.

Évolution logique dans le parcours artistique du bruxellois, Paradoxant arrive au bout d'une discographie des mangeurs de cerveaux (BRaiNS) qui a su avec le temps s'affiner, se feutrer et se parer de noir. Les relents pop de Wounded sont loin, les lives moins foutraques (un seul conseil, chercher Our Lights Live sur YouTube et vous serez en sueur à la fin) et les mélodies plus sinueuses. On en arrive aussi à entendre la voix d'Antoine plus distinctement que dans les cris des premiers jours comme par exemple sur Encounter et on se doute que l'une des têtes pensantes de cette formation si excitante à chaque nouvelle sortie doit bien avoir des compositions qu'il garde dans un tiroir.

Profitant de l’accalmie qui règne au sein de sa formation initiale, le multi instrumentaliste ressort donc des années de création sur le bureau, se retrousse les manches et monte un nouveau concept. Bien évidemment, le Covid n'est pas une bénédiction et l'album se voit repoussé, les dates presque toutes annulées et donc forcément la petite machine médiatique un peu rouillée.
Et c'est bien dommage car Earworm n'a rien a envié aux autres projets d'Antoine Meersseman.
Invariablement, indéniablement, on y retrouve la patte de BRNS. Une déconstruction du rythme, comme une sorte de léthargie ambiante, une stase dans laquelle chaque instrument semble à bout, comme des airs de fin du monde, un disque donc très à propos.

Forcément ici, une batterie moins folle que celle de Timothée Philippeet mais tout en sobriété et en justesse. Elle est l’œuvre (du moins pour l'enregistrement) de Romain Bernard aperçu dans Ropoporose et le super-groupe Namdose, théâtre de la rencontre entre les deux hommes. De cette parenthèse math-pop éphémère il resterait bien Dead Beat, single phare de l'album dont il est question ici, même si sous ses airs faussement enjoués se cache déjà toute la noirceur et la bizarrerie qui va composer les 9 morceaux. Et que des titres comme Ha Ha Ha Ha ne nous trompe pas, le trio (puisqu'ils sont aussi accompagnés par Antoine Pasqualini (Monolith Noir, qui avait notamment remixé Last Gaze) rit jaune. Les chants sonnent comme des complaintes sans fin et Antoine Meersseman va même jusqu'à pousser sa voix dans ses derniers retranchements et crier à la mort comme par exemple sur la fin de Modern Lie. Et les fins de morceaux, c'est bien ce qui fait tout le sel de ce premier album, chaque chanson finissant alors dans un maelstrom désespéré ne laissant ensuite que résonner les synthés (Unheimliche), un ultime cri (Sometimes) ou le crépitement d'un vinyle (Asylum).

N'allez pas croire pour autant que tout est formaté sur cette première mouture d'une formation assez expérimentale. Les voix, les instrumentations et mêmes les structures parviennent toujours à surprendre et lors de l'ultime conclusion, Summer Glow, le climax arrive en milieu de parcours pour ensuite s'achever sur une guitare désabusée. Il y a quelque chose de très nihiliste chez Paradoxant, un sentiment de post apo permanent qui fait table rase du passé aussi bien que d'un providentiel futur. Le moment présent se vit intensément mais aussi bien dans une fatigue généralisée. L'écoute peut alors être très perturbante voir malaisante et c'est tant mieux car comme dans la série Braindead, Earworm entend bien s'infiltrer dans vos conduits auditifs pour vous contrôler de l'intérieur. La mission semble réussie et comme des zombies on attend plus alors que de voir le trio défendre ce projet peu conventionnel sur scène avec on l'espère autant d'énergie que quand le rock n'était pas mort.
Antoine Meersseman lui en tout cas, est plus vivant que jamais.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

le 21 mars 2021

We Will Always Love You
Kaptain-Kharma

Des samples et des hommes

Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...

le 15 déc. 2020

The World Is Mine
Kaptain-Kharma

Le monde a mauvaise mine

A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...

le 3 déc. 2013