Album de Calexico (2015)

J'ai découvert Calexico en tombant un jour sur le morceau Crystal Frontier.
Le côté très littéraire du groupe, et ses sonorités teintées de musique mexicaine m'ont tout de suite bien plu (j'ai appris par la suite que le morceau s'inspirait d'un roman)
Mais c'est un groupe que je suis de loin en loin dans la mesure où je trouve qu'il se répète beaucoup. J'y trouve toujours quelques morceaux sympathiques, mais c'est rarement une musique que j'écoute attentivement.
Le précédent album, Algiers, m'a d'ailleurs laissé complètement de marbre. Joli, oui, mais sans prise de risque. je l'ai écouté quelques fois mais je l'ai aussi vite oublié.
** Correction Après l'avoir réécouté, non, Algiers est tout le contraire d'un album sans prise de risque : beaucoup plus dur et rock que d'habitude, il ne m'en a pas moins laissé de marbre. Mais le manque de prise de risque s'applique généralement aux albums de Calexico.**

En voyant la pochette de Edge Of the Sun pour la première fois je me suis pris à espérer que cet opus serait au dessus de la moyenne. Visuellement cet album m'a fortement accroché.

Puis est venu le temps de la première écoute.
Edge Of the Sun est clairement un peu plus aventureux que d'autres albums de Calexico.
On retrouve toujours ces accents de rock indé à la Wilco qui aurait reçu un thérapie génique à base de mescal et de cigares cubains, mais ici l'aspect pop-rock est davantage mis en avant. Le groupe s'autorise même quelques virées vers des rythmiques inhabituelles (presque reggae dans Beneath the City of Dreams) ou des sonorités électroniques (Cumbia de Donde), voire du rock franc (Bullets and rocks).
Calexico n'oublie pas pour autant ses points forts habituels que sont les harmonies vocales et une section cuivre impeccable et dans cet esprit, Moon Never Rises est un petit bijou.

En fait rares sont les pistes sur ce disque qui ne me donnent pas envie de le relancer immédiatement.

Edge Of the Sun est bien parti pour faire partie des meilleurs albums de 2015 à mes yeux (et mes oreilles !)

Si vous aimez Calexico, foncez, c'est un de leurs meilleurs albums je trouve.
Si vous ne connaissez pas encore le groupe, foncez, ça vaut le détour.

herkan

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes vinyls et Les meilleurs albums de 2015

le 23 avr. 2015

D'autres avis sur Edge of the Sun

MarcPoteaux

Critique de Edge of the Sun par Marc Poteaux

« Algiers », le disque précédent des américains, m’avait impressionné et embarqué de nouveau dans l’univers folk / americana / mariachi des américains, presque aussi bien que ne l’avait fait « The...

le 7 août 2015

Rocksmith 2014

Critique de Rocksmith 2014 par herkan

Petit résumé de l'épisode précédent : Pour qui ne connaîtrait pas Rocksmith, il s'agit d'un jeu musical à la rockband/guitar hero, à ceci prés qu'on laisse tomber les guitares jouet et qu'on branche...

le 4 nov. 2013

Shaun le Mouton
herkan

L'animation au poil (de mouton)

Techniquement, Shaun le mouton est une merveille et un véritable ovni dans le monde audiovisuel : d'une part, l'animation image par image est un art à part entière dont les studios Aardman, et Nick...

le 27 juin 2011

Mr. Bungle
herkan

Personnalités multiples et syndrome de tourette

Mr Bungle n'est à priori pas simple à aborder. D'un autre côté un groupe de rock produit par John Zorn, il fallait bien se douter que ce ne serait pas trop consensuel. Leur musique est bordélique,...

le 18 mai 2013