Emergency Tsunami
5.5
Emergency Tsunami

Album de NAV (2020)

Qui aurait pensé que NAV allait me faire bouger la tête à m'en cramer la nuque cette année? Surtout après "Good Intentions" et sa version Deluxe "Brown Boy 2" sortis plus tôt et qui, à part une petite poignée de titres sympathiques, ressemblaient inlassablement à ses précédents projets que je qualifierai d'ennuyeux.
Mais je l'avoue volontiers, "Turks" Ft Travis Scott & Gunna a raisonné plus d'une fois dans ma voiture cette année.


Alors oui! C'était inattendu pour moi de prendre un tel pied avec "Emergency Tsunami" et disons le de suite, tout cela c'est grâce à Wheezy. Le producteur talentueux qu'on ne présente plus et qui a bossé pour les plus grand noms de la Trap depuis 5/6 ans nous gratifie d'une brochettes de prods de fin gourmet, un feu d'artifice de trap moderne, des mélodies uniques répétées de manière obsessionnelle, dont la construction séduisante renforce le sens d'une quête de sens rythmée.
Wheezy fait sur "Emergency Tsunami" un travail parmi ses meilleurs.


Sur "Friends & Family" le beat claque et le côté cinématographique fascine avec ses violons grandiloquents. NAV raconte n'importe quoi mais on s'en fout, son flow est en pilotage automatique et on se retrouve face à un robot, sans âme mais paradoxalement, ça fonctionne et le titre devient très vite hypnotique.
Et Hypnotique, il va en être question quasiment tout au long de la Mixtape.
"Young Wheezy" voit Gunna être fidèle à lui même avec sa nonchalance adorable et NAV continuer son flow monocorde déroutant et emballant.
"Nasty" est lumineux, la prod est scintillante et le rythme est une petite merveille pour les oreilles.
Young Thug est à l'image de tous les invités ici, excellent! Son flow rapide et vif montre un thugger en forme comme Lil Baby sur "Don’t Need Friends" brillant et impliqué.
Sahbabii sur "Do Ya Deed" est au niveau de Barnacles, il plane et pose son flow aérien les yeux mi-clos et s'envole dans ses songes porns.
Lil Keed n'est pas transcendant comme sur sa propre tape "TOC3" mais fait l'taf.
Reste les titres ou NAV seul performe et, toujours grâce à Wheezy, on a droit à des petites sucreries comme "Vetement Socks", "Modest" ou " Turn & Twist". La chimie est présente et on ne peut s'empêcher d'imaginer quelques rappeurs d'Atlanta dessus à la place de NAV.


Alors oui, "Emergency Tsunami" ne finira pas au sommet des classements de fin d'année mais il y a, à l'intérieur, quelques bombes disséminées aux 4 de la mixtape dont le plaisir immédiat qu'ils procurent ne doit pas être négligé et même si nous oublierons "Emergency Tsunami" dans 1 an, ne boudons pas le divertissement, voire la satisfaction ressentis à l'écoute de ce projet que personne n'attendait.


7/10

BRKR-Sound
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 8 nov. 2020

Critique lue 248 fois

3 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 248 fois

3

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3

Mr Sal
BRKR-Sound
3

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les...

le 13 sept. 2019

20 j'aime

2