Endless Fantasy
6.8
Endless Fantasy

Album de Anamanaguchi (2013)

"Our mission is to be creation, and create positive energy on spaceship Earth"

Par le biais de Scott Pilgrim, j'ai découvert cet album datant de 2013 qui est sous le label "dream.hax", alors que le premier album Dawn Metropolis était sous un autre, ce qui explique le grand nombre de titres (22 au total). Ce n'est pas mon genre de vous introduire à un nom de label d'un groupe de musique chiptune que vous ne connaissez pas pour la plupart d'entre vous.

Anamanaguchi, c'est donc un groupe de rock chiptune (musique en 8-bits du jeu vidéo) originaire de New York (Brooklyn), leur musique pop rock(inspiré des Beach Boys) est composé à partir d'un SuperNintendo et d'une Game Boy (certains vont se dire WTF?). Pour éviter de choquer les âmes sensibles je vais cacher sous spoiler la phrase suivante qui indique ma réaction :

Je viens d'avoir un orgasme auditif (ou musical, on s'en fout!)

Le rythme est vraiment entraînant, les notes s'enchaînent et s'accordent parfaitement et on assiste ainsi à une triste beauté musical ! Pourtant je n'ai pas grandi, ni vécu ma jeunesse avec une SuperNinendo ou une Megadrive pour aimer le Chip-tune. Le groupe fusionnent des sonorités typiques des consoles rétros avec des instruments traditionnels/modernes dont la guitare, la batterie et le synthétiseur.

C'est alors que j'ai assisté à un Maelström musical, dont j'ai pris mon pied à partir de John Hughes (piste 6), et ce n'était que le début. Un moment c'est calme et ensuite c'est reparti pour foutre le boxon ! On n'est jamais perdu et on continue à enchaîner les pistes jusqu'à la fin, le dernier titre (T-T)b est une brillante conclusion à cet album avec un monologue. Les musiques respirent d'un lyrisme poétique qui pourront faire rappeler aux nostalgiques de la Nintendo, ces bruitages électroniques de leurs jeux. Cet album est à la fois triste, poétique et fun, d'où le titre de l'album Endless Fantasy.

Et c'est à se demander comment la BD Scott Pilgrim est devenue un succès, puisque le groupe a aussi composé la musique pour le jeu Scott Pilgrim vs the World d'Ubisoft (qui est aussi géniale). Je pense que Endless Fantasy est un indice afin de comprendre en quoi Scott Pilgrim a marqué son époque.

La composition romanesque d'Anamanaguchi a vraiment touché le plus profond de mon âme pour m’exalter loin de ce monde froid. Et je sais qu'il ne le sera toujours tant que ce genre de musique sera présent pour nous faire rêver.

Paprikacr

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Liste des mes albums préférés

le 6 mai 2016

PapriKa

D'autres avis sur Endless Fantasy

TRILOGY
Paprikacr

Puissance ténébreuse pouvant provoquer de la transe

Une des musiques (Escape from Midwich Valley) que j'ai découvert grâce au trailer de Hotline Miami 2 m'a vraiment surpris. C'est comme de la musique électro dubstep, capable de vous plonger dans un...

le 25 avr. 2015

Midnight Animal
Paprikacr

Les brebis ont dévoré le loups

Dommage. J'étais curieux que voir un nouveau jeu faisant suite au psychédélique Hotline miami 2, et ce, crée par un fan. Et aussi j'ai été déçu en voyant ce qu'allait être le jeu avec la dernière...

le 5 févr. 2018

ClusterTruck

Attention ! Ce jeu requiert des réflexes de ninja. Score : 159 min 3s

Grâce à la vidéo de Squeezie posté en mi février 2016, ce petit jeu actuellement en alpha, nommé Clustertruck, a attiré mon attention. Vous jouer ici à la première personne et vous devez montez sur...

le 5 mars 2016